Newsletters Mon compte

Ressources humaines

65% des salariés se sentent exposés au stress

Par Céline Tridon, 28/09/2010

Près de deux tiers des salariés se déclarent stressés au travail. Les principales raisons évoquées? Le manque de reconnaissance et le défaut de communication avec leur manager. Pour autant, la moitié des travailleurs gardent le moral.

Travail et bien-être ne font-ils pas bon ménage? Plus de six salariés sur dix (65%) se déclarent en effet stressés au travail. Un chiffre mis en avant par l’Ovat (Observatoire de la vie au travail) dans son étude 2010, publiée le 27 septembre. En 2009, les salariés n’étaient “que” 55% à ressentir un tel malaise dans leur environnement professionnel. Désormais, 58% d’entre eux jugent insuffisante la qualité managériale de leur entreprise, déplorant l’éloignement des managers avec leur préoccupation quotidienne.

Pour autant, la moitié des travailleurs gardent un bon moral. La principale raison? Une implication dans la vie professionnelle qui reste forte. D’ailleurs, plus leur statut est élevé, plus les salariés se sentent concernés par leur travail. La valeur “travail” est en effet évoquée positivement par deux tiers des salariés. Toutefois, le stress se répercute de plus en plus sur la santé des travailleurs: 22% d’entre eux déclarent développer des maux, contre 18% en 2009.

Qui sont alors les collaborateurs les plus stressés? Selon l’Ovat, les profils les plus sensibles sont les ouvriers ou employés avec 6 à 15 ans d’expérience, évoluant au sein de PME de 50 à 250 salariés. Le secteur d’activité le plus touché est le service. Pourquoi un tel malaise? Soit le poste de l’individu stressé est généralement mal défini ou mal encadré, soit son manager ne sait pas communiquer. Le stress peut également être généré par un manque de reconnaissance. Enfin, ce sont généralement les hommes les plus stressés!

Dans ce tableau noir, la lueur d’espoir vient des TPE. Appréciées notamment pour la transparence de leur communication et la proximité de la direction, les TPE apparaissent en effet comme les championnes du bien-être au travail.

Ci-dessous l'interview vidéo de Sophie Auger, psychologue du travail, sur le stress en entreprise.