Newsletters Mon compte

Artisans Mag' 39 - Février 2007 Artisans Mag' n°39 Février 2007

CNE: chronique d'une mort annoncée

Le contrat nouvelle embauche aurait-il fait long feu? Né en août 2005, ce contrat à durée indéterminée «spécial TPE» était, pourtant, une bonne idée. En autorisant l'employeur, durant les deux ...

1771 caractères - page 3

A petits effectifs, petits revenus

Crédits :Source: enquête Insee/CGPME, décembre 2006. Salaires nets annuels, exprimés en euros.

En moyenne, un artisan du BTP gagne 2 650 euros nets par mois

Etudiés à la loupe par l'Insee, les salaires des patrons de PME se révèlent assez faibles, finalement, comparés au nombre d'heures de travail et aux risques pris. C'est le signe, en tout cas, que diriger une entreprise est davantage une affaire de passion que d'argent.

6134 caractères - page 6

CE QU'ILS EN DISENT

Maçon a Limoges, Jean-François Greaume a créé son entreprise en décembre 2005 grâce à un prêt à taux zéro. Jusqu'à présent, il ne s'est pas versé de salaire, et n'envisage pas de le faire avant le ...

2219 caractères - page 7

SALAIRE OU DIVIDENDES: QUELLE SOLUTION CHOISIR?

Si vous exercez en société, deux solutions s'offrent à vous. Premièrement, vous verser un salaire, ce qui vous permet de cotiser pour votre retraite. Deuxièmement, opter pour des dividendes, ce qui ...

680 caractères - page 7

2006, un excellent millésime pour le BTP

Le secteur du bâtiment se porte bien. L'activité a connu une croissance de 5% en 2006 et la FFB table sur une progression de 3% en 2007. Il s'affirme encore comme l'un des moteurs de l'économie.

1745 caractères - page 8

La Capeb transmet ses doléances aux «présidentiables»

Accorder à l'artisanat la place qui lui revient, via la création d'un ministère qui lui serait propre, c'est l'une des propositions que vient de faire la Capeb (Confédération de l'artisanat et des ...

1056 caractères - page 8

TVA à 5,5 %: de nouvelles démarches pour les clients

Les artisans ont désormais une définition claire du champ d'application de la TVA à 5,5 %. Prolongé jusqu'en 2010, le dispositif s'accompagne de deux attestations destinées aux clients.

1471 caractères - page 10

SITE

Outre la TVA, saviez-vous que vous pouvez aussi télédéclarer vos cessations d'activité dues aux intempéries? C'est ce que permet, en effet, le site www. net-entreprises.fr aux entreprises du BTP. ...

522 caractères - page 10

Création d'entreprise: le prêt s'ouvre au plus grand nombre

Le gouvernement chouchoute les créateurs et repreneurs d'entreprise. Le ministre des PME, Renaud Dutreil, vient d'annoncer la suppression du plafond d'éligibilité, qui limitait l'attribution du Prêt ...

852 caractères - page 10

Les salariés de petites boîtes sont heureux

Les trois quarts des salariés des très petites entreprises (TPE) sont ravis de travailler dans une petite structure. C'est ce que révèle l'édition d'octobre 2006 du baromètre de conjoncture des TPE ...

873 caractères - page 12

La France abrite de moins en moins d'artisans d'art

En France, près de 1 400 entreprises des métiers d'art ont disparu depuis 2002. C'est ce que révèle une enquête de la DCASPL (Direction du commerce, de l'artisanat, des services et des professions ...

1043 caractères - page 12

Des ouvriers bulgares et roumains bientôt dans votre entreprise?

Pallier vos difficultés de recrutement en embauchant des Bulgares et des Roumains? C'est possible depuis le 1er janvier 2007, date d'entrée de ces deux pays dans l'Union européenne (UE). Un avantage ...

646 caractères - page 12

Il aide à la réinsertion d'un jeune délinquant

Par conviction et philantropie, Roger Ciboulle, gérant d'une entreprise de bâtiment, est devenu parrain d'un jeune délinquant. Sa mission? Le remettre sur les rails de la vie professionnelle. Un challenge au long cours qu'il a décidé de relever.

2948 caractères - page 14

Il recrute de la main-d'oeuvre turque

Face à la pénurie qui frappe le secteur du bâtiment en Bretagne, Osman Basol fait venir de la main-d'oeuvre de Turquie. Une démarche coûteuse et pourtant rentable sur le long terme.

3183 caractères - page 16

Il invente le coaching en peinture décorative

Un samedi matin. Pinceau à la main, Ghislain Gonon livre son savoir-faire à un jeune couple en train de repeindre sa cuisine. Il n'est pourtant pas professeur. Peintre de profession, il ajuste ajouté ...

1568 caractères - page 17

Il se relève après un redressement judiciaire

Après avoir déposé le bilan, Pascal Strub est en passe de réussir son plan de continuation. Son secret? Avoir appris à défendre sa marge et réglé ses soucis de trésorerie en se faisant payer dans de meilleurs délais.

3076 caractères - page 18

Mille vies, mais un seul fil conducteur: sa passion pour le travail du bois

A 52 ans, Laurent Richardin s'est retrouvé au chômage. Passés les premiers mois difficiles, il décide de créer sa propre entreprise, en fondant une école pour dispenser des cours de bricolage. Un moyen, finalement, de boucler la boucle, en se servant de l'expérience acquise tout au long de sa vie professionnelle.

5933 caractères - page 20

Quel statut choisir pour votre conjoint?

C'est chose faite, les conjoints des commerçants et artisans ont un statut. Le décret paru en août 2006 vous donne jusqu'en mai 2007 pour faire votre choix parmi les trois formules existantes. Une obligation assortie de nombreux avantages.

7061 caractères - page II

Le bouche-à-oreille peut être une méthode de vente!

Le bouche-à-oreille reste le vecteur de communication privilégié des commerçants et artisans. Mais plutôt que d'en attendre les retombées aléatoires, sachez l'organiser de façon méthodique, afin de faire fructifier vos contacts.

6494 caractères - page IV

Les recours quand un fournisseur vous éconduit

Cela fait des années que vous êtes client de l'entreprise X, qui vous écarte brutalement. Même si aucun contrat n'a jamais été signé, vous pouvez réclamer réparation du préjudice subi.

3586 caractères - page VI

4 conseils pour rédiger son business plan

Prévoir, le meilleur comme le pire, afin d'éviter de mauvaises surprises. C'est à cela que sert un business plan. Ce document, dans lequel vous décrivez votre projet d'entreprise, vous donne les moyens de convaincre banquiers, fournisseurs et partenaires.

7234 caractères - page VII

Référencement: pour être visible sur le Web

Etre présent sur le Web ne suffit pas. Il faut aussi exister aux yeux des internautes. Le référencement vous permettra d'être bien visible, mais nécessite des investissements et un travail de réflexion en amont.

7353 caractères - page IX

Tableau de bord

Les chiffres-clés, l'essentiel de l'actualité juridique utile aux TPE et vos obligations sociales et fiscales du mois.

2330 caractères - page XIII

Pourquoi adhérer à une organisation professionnelle?

En tant qu'artisan indépendant, vous devez souvent vous débrouiller seul en cas de problème. Pourquoi ne pas adhérer à une organisation professionnelle? Ses missions: vous aider dans la gestion de votre affaire et défendre les intérêts de votre métier.

22280 caractères - page 39

Embaucher son premier commercial

Le développement de votre petite entreprise peut vous amener à recruter un vendeur. Vous endosserez alors un nouveau costume: celui de manager commercial. Conseils pour préparer ce recrutement capital.

7504 caractères - page 46

Osez ouvrir vos portes au public

Ouvrir les portes de votre atelier est un excellent moyen de valoriser votre métier, de capitaliser sur votre image de marque et de vendre. Quelques conseils pour accueillir au mieux les visiteurs.

7121 caractères - page 50

L'affacturage, pour chouchouter votre trésorerie

L'affacturage règle la plupart de vos problèmes de trésorerie ou de recouvrement. Certes coûteux, ce produit financier vous met à l'abri des impayés. A condition, bien sûr, de travailler avec une clientèle d'entreprises.

5447 caractères - page 54

Les articles de Artisans Mag' N°40
 
 

Trouver un fichier

Catégorie : 
Toutes BtoC BtoB
Mots-clés : 
(Mots-clés séparés par des virgules ou blancs)
Un des mots clés Tous les mots clés

Service

Rechercher un fichier

BtoC BtoB