Mon compte Devenir membre Newsletters

Dur, dur d'être dirigeant

Publié le par

Les dirigeants de PME sont souvent comparés à des hommes-orchestre. A la fois au four et au moulin, la tête dans le guidon et dans les projections à cinq ans, maîtrisant tant les aspects financiers que juridiques, marketing, managériaux et commerciaux! Et ces moutons à cinq pattes sont loin d'être en voie d'extinction dans notre beau pays: 580 000 entreprises ont été créées pour la seule année 2009, dont 320 000 avec le statut d'auto-entrepreneur. Et le record devrait être atteint cette année avec 600 000 nouvelles entités.

Le bonheur serait-il dans l'entrepreneuriat? 93 % des chefs d'entreprise affirment être heureux dans leur travail, selon une étude réalisée par Visconti Coaching, spécialiste du business coaching, et publiée le 29 novembre 2010. 98 % déclarent être motivés par leur projet d'entreprise. C'est même la principale motivation pour les deux tiers d'entre eux, avant la liberté d'action ou l'argent. Toutefois, un dirigeant sur deux avoue être stressé par son travail. La principale raison? L'évolution du carnet de commande (trois réponses sur quatre), loin devant le rythme de travail et les conflits avec les salariés.

Pourtant, le rôle du patron est jugé comme ingrat: les trois quarts des salariés ne voudraient pas la place de leur patron! Tel est l'un des enseignements du sondage Majencia OpinionWay publié le 9 octobre 2010. Parmi les raisons invoquées figurent la peur des responsabilités (56 %), l'incapacité à prendre des décisions désagréables (40 %) et la crainte de la surcharge de travail (19 %)

Pour vous aider dans cette tâche ingrate, donc, voici la troisième édition du Guide du chef d'entreprise qui explore six grands domaines: les ressources humaines, la gestion financière, la vente, le marketing et la communication, les nouvelles technologies et le droit. Conçu avec l'aide de six sociétés de conseil reconnues dans leur domaine, il se veut un véritable manuel pratique et synthétique. Bonne lecture.

Carine Guicheteau, rédactrice en chef