Mon compte Devenir membre Newsletters

Faites-vous connaître et reconnaître

Publié le par

Participer à un concours permet de développer votre notoriété et de valoriser votre expertise. Il en existe pour tous les types d'entreprise. Voici notre sélection.

Pour les créateurs d'entreprise

Depuis près d'une décennie, le concours national Cré'Acc récompense des porteurs de projets prometteurs. Organisé par l'Ordre des experts-comptables et l'Agence pour la création d'entreprise (APCE), ce concours a pour objectif d'accompagner les créateurs dans la phase qui précède l'immatriculation de leur société ou ayant lancé leur activité depuis moins de six mois. Cette compétition se décline en une phase régionale puis nationale. Les dépôts de candidatures se font au cours du printemps. Vous souhaitez participer? Vous avez jusqu'au 15 juin pour vous inscrire. Les candidatures sélectionnées seront ensuite soutenues devant un jury. Les lauréats remporteront une dotation sous forme de chéquiers-services à valoir sur des prestations de conseils et services d'experts. Au niveau national, trois prix «Coup de coeur du jury» se verront attribuer une dotation financière.

Rendez-vous sur www.apce.com

Pour les entreprises où il fait bon travailler

L'institut Great Place to Work dresse chaque année le palmarès des entreprises qui offrent un environnement de travail agréable. Le palmarès distingue deux types d'entreprises: celles de moins de 500 salariés et les autres. Pour établir son classement, l'institut se fonde sur l'avis des collaborateurs et la pratique managériale en cours dans l'entreprise pour élaborer le résultat final. Il interroge chaque salarié via un sondage composé de 59 questions. Côté employeur, l'institut procède à un audit, notamment pour évaluer les méthodes de recrutement ainsi que la qualité de l'accueil des nouvelles recrues ou encore l'évolution professionnelle proposée aux salariés. Au final, l'avis des collaborateurs compte pour deux tiers et la pratique managériale pour un tiers. Les inscriptions sont généralement clôturées courant octobre, pour une publication des résultats en mars.

Rendez-vous sur www.greatplacetowork.fr

Pour tous les dirigeants de TPE - PME

Les Trophées Chef d'Entreprise valorisent une vingtaine de dirigeants de PME indépendantes des quatre coins de la France. Les chefs d'entreprise peuvent postuler dans cinq catégories: Export, Marketing-Vente-Communication, Innovation, Ressources humaines et Développement durable. Un dossier est à remplir et à retourner avant mai. La remise des prix se déroule en juin à Paris.
Rendez-vous sur www.chefdentreprise.com/tcem2011

@ FOTOLIA / YURIY PANYUKOV

Pour les PME innovantes

Le concours européen de l'entreprise innovante (C2EI), créé par la Jeune chambre économique française (JCEF), valorise les projets d'entrepreneurs apportant des solutions à des problématiques communautaires, environnementales ou de santé publique. La date limite de candidature se situe en septembre et la remise des prix courant novembre.
Rendez-vous sur www.jcef.fr

Pour les entreprises technologiques

Deloitte, cabinet d'audit, et In Extenso, acteur de l'expertise-comptable, organisent le Technology Fast 50. Ce palmarès récompense les entreprises technologiques françaises ayant le plus fort taux de croissance de leur chiffre d'affaires sur les cinq dernières années. Les inscriptions se font en ligne avant la mi-septembre.
Rendez-vous sur www.fast50france.com