Mon compte Devenir membre Newsletters

Gestion: avez-vous les bons réflexes?

Publié le par

Les dirigeants de PME ne considèrent pas toujours la gestion financière comme une priorité. Or, plus l'entreprise est petite, plus elle doit cerner ses coûts. Ce test vous aidera à évaluer votre maturité en la matière.

Pour chacune des affirmations suivantes, répondez par oui ou par non

RESULTATS

Comptabilisez vos points, sachant que chaque réponse positive vaut un point.

Moins de 5 points

Vous avez tendance à négliger la santé financière de votre entreprise. Votre produit a beau être commercialement performant, vous risquez de vous heurter à des obstacles pour le développement de votre activité. Vous avez intérêt à vous entourer de conseillers compétents mais aussi pédagogues pour vous aider à décrypter vos comptes.

Entre 5 et 10 points

Vous êtes vigilant sur la santé financière de votre entreprise, mais vous avez encore du mal à en cerner tous les aspects. Vous avez certainement tendance à vous concentrer sur le court terme et les ratios d'exploitation. Vous ne songez pas à la stratégie d'investissement à long terme. Prenez un peu de recul et sortez de la gestion quotidienne pour vous projeter à cinq ans.

Entre 11 et 15 points

Bravo! Vous avez conscience que la performance de votre entreprise s'inscrit dans la durée. Vous recherchez une croissance pérenne, qui ne menace pas votre équilibre financier. Vos ratios sont bons, mais vous cherchez toujours à les améliorer. Vous arrivez à garder l'oeil rivé sur votre tableau de bord d'exploitation, tout en surveillant de près vos indicateurs de long terme.