Mon compte Devenir membre Newsletters

Les pistes web à suivre

Publié le par

Changement de législation, recherche de financement, développement de votre entreprise... Internet peut vous aider à répondre à vos interrogations. Voici quelques sites à sauvegarder dans vos favoris et à consulter fréquemment.

Pour un coup de pouce financier

Deux sites fiables peuvent vous aider à trouver le dispositif d'aide financière qui correspond à votre projet. Le premier, Semaphore, est un service proposé par le réseau des CCI. Via un moteur de recherche, vous accédez ainsi à de plus de 5 000 dispositifs d'accompagnement européens, nationaux et locaux. Le second est développé par l'ISM (Institut supérieur des métiers), avec le soutien de l'Etat. Grâce à un fonds documentaire complet, vous obtenez des informations sur les aides et les subventions auxquelles vous pouvez prétendre.

Rendez-vous sur http://semaphore.cci.fr et www.aides-entreprises.fr

Pour vous développer à l'export

Ubifrance, l'Agence française pour le développement international des entreprises, est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle du secrétariat d'Etat en charge du Commerce extérieur. Son but? Accompagner les entreprises françaises dans leur démarche à l'exportation et à l'implantation sur les marchés étrangers et ce, du diagnostic export complet jusqu'à l'exécution de leurs projets. Sur leur site, vous trouverez la présentation de leurs prestations et une multitude d'informations (actualités, données sectorielles, événements à venir, publications, etc.) développées par secteur d'activité. C'est aussi votre point d'entrée web concernant le volontariat international en entreprise (VIE).

Rendez-vous sur www.ubifrance.fr

Pour un coup de pouce financier 2

Pour faciliter l'accès au financement des petites et moyennes entreprises, le Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables (CSOEC) lance un site internet dédié à cette thématique. Ce dernier regorge d'informations sur les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre suivant votre situation. Vous y trouverez également des solutions alternatives de financement.

Rendez-vous sur www.financement-tpe-pme.com

Pour être à la pointe de votre métier

L'essentiel de l'actualité de l'univers des PME, articles de fond et témoignages, annonces immobilières, bourse d'opportunité de transmission et reprise d'entreprises...

C'est ce que vous propose Chefdentreprise.com. Une newsletter hebdomadaire et un fil RSS vous tiennent informé du meilleur de l'actualité.

Rendez-vous sur www.chefdentreprise.com

Pour un coup de pouce financier 3

Qu'est-ce qu'un business angel? Comment fonctionnent ces réseaux de business angels? Comment déposer une demande de financement? Autant de questions que vous vous posez à propos de ces financiers pas comme les autres. Le nouveau site de France Angels, la fédération française des réseaux de business angels, répondra à vos interrogations.

Rendez-vous sur www.franceangels.org