Mon compte Devenir membre Newsletters

2 millions pour soutenir sa croissance

Publié le par

Avance Diffusion, PME spécialisée dans le textile, a fait appel à la Caisse des dépôts et consignations pour une levée de fonds en obligations convertibles. Objectif: fortifier son développement à l'export et lancer une nouvelle ligne de vêtements.

Les imprimés de la marque de vêtements Aventures des Toiles (Avance Diffusion) sont créés par des artistes contemporains.

Les imprimés de la marque de vêtements Aventures des Toiles (Avance Diffusion) sont créés par des artistes contemporains.

Où trouver deux millions d'euros pour financer sa croissance? François Gadrey, p-dg d'Avance Diffusion a la réponse: en frappant à la porte de la CDC Entreprises, filiale de la Caisse des dépôts et consignations. Cet acteur du capital investissement a, en effet, acheté des obligations convertibles de la PME pour le compte du FSI (Fonds stratégique d'investissement, société anonyme détenue par l'Etat français et la Caisse des dépôts). « La mécanique est simple: il s'agit d'un prêt sur cinq ans qui s'il n'est pas remboursé, octroie à l'investisseur une part de capital à hauteur de deux millions d'euros », explique le dirigeant. Pour l'heure, le capital d'Avance Diffusion se répartit entre la holding familiale de François Gadrey à 83 % et le fonds Siparex (société de capital investissement lyonnaise) à 17 %. La PME planche pendant six mois pour monter et défendre son dossier de financement. « Nous l'avons élaboré entièrement en interne, à l'aide du directeur général et du directeur financier, tous deux chevronnés », souligne le p-dg. Cette implication «maison» a séduit l'investisseur, de même que l'ancienneté de l'entreprise (28 ans), sa capacité à surmonter la crise du textile et, surtout, ses projets d'avenir.

Deux pistes de développement

Avance Diffusion possède deux marques de vêtements: Aventures des Toiles et Degré 7. De l'art sur des vêtements, c'est le concept original de la première, qui propose aux femmes des habits originaux, aux imprimés directement créés par des artistes contemporains. Quant à Degré 7, elle s'adresse aux sportifs, avec des vêtements qui équipent notamment les moniteurs de l'école de ski française. La levée de fonds permettra la naissance et le développement d'une troisième marque: Degré 7 Colors, qui ciblera les passionnés d'out door. L'arrivée dans les rayons est prévue pour le printemps 2011. Grâce à deux collections par an, elle a vocation à lisser l'activité de l'entreprise. C'est un nouveau challenge pour la PME bourguignonne qui s'appuie sur la créativité pour se différencier. Pas moins de 35 salariés travaillent au bureau d'études et l'entreprise possède sa propre force de vente pour cibler les boutiques indépendantes, dont aucune ne réalise plus de 1 % du chiffre d'affaires d'Avance Diffusion. Enfin, autre axe de développement: l'export, qui concerne pour l'heure 20 pays et 42 % du chiffre d'affaires. Si Aventures des Toiles est aujourd'hui distribuée à 55 % à l'étranger, ce chiffre tombe à 30 % pour Degré 7. L'ambition est de passer à 50 % dans trois à quatre ans à venir. Pour ce faire, Avance Diffusion entend développer son réseau d'agents et s'ouvrir vers de nouveaux pays, comme la Chine ou le Japon.

AVANCE DIFFUSION - Repères

- ACTIVITE: Prêt-à-porter
- VILLE: Le Creusot (Saône-et-Loire)
- FORME JURIDIQUE: SA
- DIRIGEANT: François Gadrey, 54 ans
- ANNEE DE CREATION: 1982
- EFFECTIF: 90 salariés
- CA 2009: 23,1 MEuros
- RN 2009: 800 kEuros

Mot clés :

Olga Stancevic