Mon compte Devenir membre Newsletters

7 GESTES POUR RENDRE VOTRE PME PLUS VERTE

Publié le par

Eteindre les ordinateurs, voyager en train plutôt qu'en voiture, maîtriser les petits «trucs» de la conduite économique... Si vos collaborateurs adoptent ces gestes simples, votre entreprise peut réduire significativement sa consommation d'énergie.

@ FOTOLLA

1 ETEIGNEZ LA LUMIERE

 

«Beaucoup de salles de réunion sont éclairées 24 heures sur 24, soit 8 700 heures par an, alors qu'elles ne sont utilisées qu'un quart de ce temps, déplore Laurent Mineau, en charge de l'offre de fourniture d'énergie au sein de la division entreprises d'EDF. En éteignant systématiquement la lumière lorsque vous quittez une pièce, vous diviserez par quatre votre consommation d'électricité dans ces locaux à occupation aléatoire.» De même, prenez le réflexe d'éteindre la lumière lorsque vous quittez le bureau, le soir, ou quand la lumière du jour éclaire suffisamment votre espace de travail. Et surtout, érigez ces habitudes en règles collectives. Pour ce faire, vous pouvez nommer, dans chaque bureau, un responsable qui veillera à ce que tous les collaborateurs respectent la charte. Pour réduire vos factures d'électricité, pensez aussi à vous équiper d'ampoules basse consommation. Elles offrent la même luminosité que les ampoules classiques, mais consomment de six à huit fois moins et présentent une durée de vie de six à douze fois plus longue.

2 NE LAISSEZ PAS LES APPAREILS EN VEILLE

 

Pensez à acheter du matériel comportant le label Energy Star. Aujourd'hui présent sur une grande partie du matériel informatique, il garantit une consommation réduite en mode «veille». «Les appareils en veille - ordinateurs, imprimantes, photocopieuses - représentent au bas mot 10% de la consommation en électricité d'une entreprise», rappelle d'ailleurs Gaëlle Bouttier-Guérive, chargée du programme mode de vie durable au WWF, organisation de protection de la nature. Il est donc crucial d'éteindre son ordinateur le soir, mais aussi en journée, dès que l'on s'absente plus d'une demi-heure. Même réflexe à adopter pour l'écran, l'imprimante, la photocopieuse et... la machine à café: «En une journée de veille, celle-ci consomme l'équivalent de l'électricité nécessaire pour produire douze tasses de café», illustre l'experte.

@ FOTOLLA

SUR LE WEB

L'E-BOUTIQUE D'EDF, POUR S'EQUIPER ECOLO
Inaugurée au printemps 2007, l'e-boutiqued'EDF réunit une gamme complète de produits spécialement conçus pour maîtriser sa consommation d'énergie et protéger l'environnement. Si ce site marchand s'adresse en premier lieu aux particuliers, il peut aussi satisfaire les besoins ponctuels des PME. Organisé autour de trois univers (éclairage, eau et équipements), il propose, entre autres, des ampoules basse consommation, des coupe veille informatiques et des économiseurs d'eau. www.eboutiqueedf.fr

3 REDUISEZ VOTRE CONSOMMATION DE PAPIER

 

Le WWF évalue la consommation annuelle en papier d'un salarié à 75 kilos, soit l'équivalent de deux arbres. Perdez la fâcheuse habitude d'imprimer tous vos mails et leurs pièces jointes. Stockez-les plutôt sur votre disque dur.

Quand l'impression s'impose, imprimez recto verso et diminuez le format des documents. Et préférez le papier recyclable.

@ FOTOLLA

A LIRE

PLANETE ATTITUDE: LES GESTES ECOLOGIQUES AU QUOTIDIEN
Ce guide présente l'essentiel des gestes à appliquer au quotidien afin d'agir pour la protection de la nature. Des réflexes faciles à adopter, aussi bien à la maison qu'au bureau.
De Gaëffe Bouttier-Guérive et Thierry Thouvenot. Editions du Seuil, 2004,144 pages, 15 euros.

4 EVITEZ DE GASPILLER L'EAU

 

L'installation d'économiseurs d'eau sur votre robinetterie permet de diviser par deux votre consommation. Sorte de capsules fixées aux robinets, ils permettent de réduire le flux grâce à un système d'hélice. Comptez de 20 à 30 euros l'unité. Si vous possédez un distributeur d'eau, n'oubliez pas de l'équiper de bonbonnes à filtres, que vous rechargerez à l'eau du robinet. Moins onéreux et plus écolo!

@ FOTOLLA

5 UTILISEZ MOINS LA VOITURE

 

Trop de salariés ont encore le réflexe d'utiliser leur voiture pour effectuer le moindre déplacement. Pour réduire votre consommation d'essence (et, par voie de conséquence, vos émissions de CO2), instituez quelques principes simples, que vous pourrez d'ailleurs écrire noir sur blanc dans une charte. Adoptez la conférence téléphonique ou la visioconférence (sur le Web) dès qu'elles peuvent remplacer un déplacement. Privilégiez le train plutôt que l'avion ou la voiture pour les déplacements nationaux (les transports en commun consomment cinq fois moins d'énergie par passager que la voiture). Etudiez votre itinéraire avant chaque déplacement et empruntez les voies rapides, où l'on roule à 110 km/heure maximum, plutôt que les autoroutes. Enfin, pour les trajets domicile-bureau, innovez en proposant la mise en place d'un système de covoiturage ou de location de vélos pour les plus sportifs.

LAURENT MINEAU,
en charge de l'offre fournitures chez EDF

Pensez à éteindre la lumière à chaque fois que vous quittez une pièce.

6 ADOPTEZ LA ZEN ATTITUDE AU VOLANT

 

A vitesse égale, une conduite agressive peut augmenter la consommation de carburant de 30 à 40%, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Là aussi, adoptez et faites adopter quelques «trucs» de conduite économique. Evitez de pousser le moteur en défiant votre compte-tours ou, au contraire, de rouler en sous régime. Ralentissez doucement à l'approche d'un virage et n'accélérez que quand les roues de votre véhicule sont de nouveau droites. Dans la mesure du possible, évitez de piler au feu orange, cherchez à anticiper et respectez scrupuleusement les limitations de vitesse. «Rouler à 140 km/heure sur autoroute, au lieu des 130 autorisés, augmente de 2 litres aux 100 la consommation», illustre Pierre Clyti, directeur technique de l'Automobile Club Prévention, qui organise des stages «écoconduite attitude» dans les entreprises. Leur coût varie en fonction du nombre de participants. Comptez 980 euros pour trois personnes et 1 480 euros pour neuf participants.

@ FOTOLLA

7 BICHONNEZ VOS VEHICULES

 

@ FOTOLLA

Que vous possédiez des berlines, des utilitaires légers ou des poids lourds, sensibilisez vos collaborateurs à l'entretien de leur véhicule. Un mauvais réglage des moteurs peut entraîner une surconsommation de 10%. Faites réviser l'allumage et la carburation deux fois par an. Vérifiez chaque mois la pression des pneus. «Rouler avec une pression pneumatique correcte est sécurisant et économique, puisque cela permet de réduire la consommation d'essence de 2 à 3%», confirme Pierre Clyti. Enfin, ne surchargez pas vos véhicules et répartissez correctement le chargement entre les deux essieux. Ces précautions vous aideront aussi à rouler écolo.