Mon compte Devenir membre Newsletters

A l'aise Breizh l'irréductible marque bretonne

Publié le par

Autodidacte, Erwann Créac'h lance sa petite entreprise de tee-shirts humoristiques en 1996 sur les marchés de Paris et de Bretagne. Aujourd'hui, A l'aise Breizh réalise 8,1 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie 71 salariés. Et joue la carte de la diversification.

Il ne faut pas le dire trop fort, mais la marque bretonne «ethnico-humoristique» A l'aise Breizh est née à ... Paris, « dans une soirée d'expat' bretons en 1996 », précise son fondateur et gérant actuel, Erwann Créac'h. Il décide ce soir-là, avec le dessinateur Xavier Richard, alias El Globos, de lancer une marque de tee-shirts humoristiques emblématique de «leur» Bretagne: fêtarde, drôle et ouverte. Avec 10 000 francs empruntés à sa petite amie, Erwann Créac'h achète une machine à imprimer qu'il installe dans le grenier de ses parents. Il vend les premiers tee-shirts sur les marchés bretons et parisiens. Trois ans plus tard, Erwann Créac'h ouvre sa première boutique à Morlaix. Le succès est immédiat. Ses tee-shirts «Bob Morlaix» ou «Chez Guevarrec» plaisent aux Bretons, qui retrouvent, dans l'autodérision de la marque, la Bretagne qu'ils aiment. « 80 % de nos clients sont bretons, le restant étant principalement franco-français», constate Erwann Créac'h. Aujourd'hui, ses produits sont vendus par plus de 200 distributeurs et dans 15 boutiques détenues en propre, situés dans le Grand Ouest de la France. Son entreprise pèse 8,1 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie 71 salariés. Pour lui, la clé du succès d'A l'aise Breizh se situe dans l'écoute de ses clients. Il répond ainsi personnellement à tous les e-mails qu'il reçoit sur la boîte contact du site Alaisebreizh.com. Il attache également beaucoup d'importance à la formation de ses vendeurs. « Ils sont la vitrine de la marque », scande le fondateur. Il forme chaque année entre 10 et 15 apprentis, de 16 à 21 ans, dont « environ 30 % deviennent responsables de magasin ». Tous les vendeurs suivent d'ailleurs une formation deux fois par an, au siège.

La célèbre Bigoudène, logo de la marque, collée à l'arrière d'1,5 million de voitures, assure la publicité d'A l'aise Breizh.

La célèbre Bigoudène, logo de la marque, collée à l'arrière d'1,5 million de voitures, assure la publicité d'A l'aise Breizh.

 

A l'aise Breizh

> Activité
Textile et restauration
> Ville
Morlaix (Finistère)
> Forme juridique
SARL
> Dirigeant
Erwann Créac'h, 42 ans
> Année de création : 1998
> Effectif 2010 : 64 salariés
> Effectif 2011 : 71 salariés
> CA 2010 : 7,2 MEuros
> CA 2011 : 8,1 MEuros
> RN 2011 : NC

Des tee-shirts à la restauration

Autre stratégie: la diversification. En 2009, Erwann Créac'h ouvre une brasserie à Vannes, avec un associé averti, toujours sur la veine régionalisante, suivi d'un deuxième restaurant à Brest. D'autre part, la gamme de ses produits s'agrandit: vaisselle, vêtements et linge de maison étoffent son offre. La fabrication est sous-traitée en France ou à l'étranger (Europe et Asie), mais toutes les impressions - un million par an - sont réalisées à l'usine de Morlaix. Une ligne de produits basques, Bask in Bask, a vu le jour, répondant à « une forte demande de Basques qui souhaitaient retrouver notre graphisme et notre humour appliqués à leur région », explique le gérant La marque est vendue dans 54 points de vente en France et en Espagne et une boutique en propre devrait voir le jour d'ici à 2013.

Côté communication, Erwann Créac'h débloque... zéro budget: « Ma meilleure publicité, c'est l'autocollant de la Bigoudène, logo de la marque, qui orne près d'1,5 million de voitures. » La suite? « On poursuit notre chemin avec l'ouverture prévue de trois boutiques en 2012, d'un nouveau restaurant et l'extension de nos locaux. »

Mot clés : produit

AGLAE DE CHALUS