Mon compte Devenir membre Newsletters

Accès aux marchés publics: l'Etat fait des efforts, mais les PME restent dubitatives

Publié le par

Malgré les récentes mesures prises par le gouvernement pour faciliter l'accès des PME innovantes aux commandes publiques, l'Etat serait toujours un piètre client pour les petites structures. C'est en tout cas l'avis du comité Richelieu, une association de PME innovantes. Selon une récente enquêteRéalisée du 26 au 31 mars 2009 auprès de 389 PME innovantes., seule une PME sur cinq pense que le crédit de 10,5 milliards d'euros d'investissements supplémentaires accordé au ministère de la Défense, EDF, la SNCF, la RATP et La Poste, va déboucher sur de nouveaux contrats pour elle.

Parallèlement, l'étude montre que 10% des PME interrogées ont déjà bénéficié de la nouvelle possibilité donnée aux acheteurs publics d'attribuer, sans concurrence ni publicité, des marchés d'un montant inférieur à 20 000 euros HT.

@ FOTOLIA/HERRENECK/LD

Enfin, seulement un quart des PME ayant vendu, en 2009, aux acteurs publics ont ressenti une amélioration des délais de paiement. «Ces résultats montrent que les nouvelles mesures n'ont pas encore pleinement bénéficié aux PME, alors qu'il y a urgence», a mis en garde le comité Richelieu.