Mon compte Devenir membre Newsletters

Amoureux de sa région et de son entreprise

Publié le par

HUGUES MILLE, président de Mille SAS, à Courthézon (Vaucluse)

HUGUES MILLE, président de Mille SAS, à Courthézon (Vaucluse)

Tout s'est joué l'été de ses 26 ans. Hugues Mille donne alors un coup de main dans l'entreprise familiale de fabrication de chaussures de travail. C'est le déclic. Fini les études de journalisme! Il va investir toute son énergie dans l'entreprise fondée par son grand-père en 1912. A la fin des années soixante-dix, il prend la succession de son père. «Mon fils de 30 ans, Nicolas, occupe des fonctions commerciales. Qui sait, il deviendra peut-être le patron un jour...» Située à Courthézon, à 18 km d'Avignon et 8 km d'Orange, Mille SA emploie une soixantaine de salariés et produit 300000 paires de chaussures de sécurité par an. «En 50 ans, les locaux ont déménagé de 7km», s'amuse le dirigeant qui, «pour rien au monde», ne quitterait sa région. «J'estime être un privilégié: tous les matins, je pars travailler dans une entreprise que j'aime, implantée au pied du mont Ventoux. Que demander déplus?»

@ RENÉ-GABRIEL OJÉDA

> Son musée

«Il est peu connu et c'est bien dommage, car le Petit Palais regorge d'oeuvres magnifiques.» Ce bel édifice à la silhouette massive est né au XVIe siècle. Son nom lui a été donné en opposition à son puissant voisin, le Palais des Papes. Depuis 1976, le musée est dédié à la peinture italienne du Moyen Age et de la Renaissance, ainsi qu'à l'art avignonnais de la même époque.
Musée du Petit Palais - 21, place du Palais - 84000 Avignon Tél.: 04 90 86 44 58 - Tarif plein: 6 euros

> Sa «cantine» et ses «petits restos»

A deux pas de son entreprise, dans la zac, se trouve la pizzeria L'isola del sole. «J'y déjeune très souvent; c'est un endroit convivial et décontracté.» S'il apprécie les pizzas, le dirigeant estime aussi que «le cuisinier excelle dans la préparation des poissons». Quand il cherche un coin plus romantique où se rendre avec sa compagne, il réserve une table à La Guinguette du Vieux Moulin, à Villeneuve-lès-Avignon, «un établissement de caractère». Ce restaurant au bord du Rhône est «calme et reposant». Autre lieu que conseille le dirigeant: Le Verger des Papes, à Châteauneuf-du-Pape. «L'été, depuis la terrasse, la vue est à couper le souffle. Et la cuisine provençale n'est pas mal non plus!»

> Son lieu de balade: le Jardin du rocher des Doms

«Ce parc est très agréable pour les enfants avec ses manèges, ses jeux, etc. Pour les adultes, il est parfait aussi entre midi et deux pour se promener.» D'une superficie de 29 000 m2 et agrémenté d'un grand bassin où se côtoient cygnes, canards, oies, carpes et statues d'Avignonnais célèbres, «cet espace de verdure est très fréquenté par les Avignonnais».

> Son rendez-vous du samedi matin: les halles d'Avignon

«Des fleurs, des poissons, des viandes, des fruits, des légumes... J'adore cet endroit où l'on en prend plein les yeux.»
Bon vivant, Hugues Mille fait ses courses aux halles et cuisine ensuite de bons petits plats pour toute la famille. «C'est mon rituel du samedi matin.»

L'Isola del Sole (menu à 12 euros)
10, chemin du Calvaire - 84350 Courthézon
Tél.: 04 90 6172 01
La Guinguette du Vieux Moulin (menu à 25 euros)
5, rue du Vieux Moulin - 30400 Villeneuve-lès-Avignon Tél.: 04 90 94 50 72
Le Verger des Papes (menus de 19,50 euros à 29 euros)
Montée du Château - 84230 Châteauneuf-du-Pape - Tél.: 04 90 83 50 40

Mot clés : euro

Gaelle JOUANNE