Mon compte Devenir membre Newsletters

Babymoov joue sur l'innovation

Publié le par

La marque d'articles de puériculture Babymoov mise sur l'innovation pour se démarquer sur un marché très concurrentiel. Résultat: l'entreprise sort une quarantaine de nouveaux produits par an. Revue de détails.

Arnaud Courdesses, Arnaud Thiollier et Laurent Windenberger, dirigeants d'ALT Partners

Un écoute-bébé avec une portée de 1 000 mètres, malgré une puissance d'émission faible pour préserver la santé de l'enfant, et doté d'un thermomètre pour contrôler la température de la chambre... Telles sont les caractéristiques innovantes du Babyphone High Care de Babymoov. C'est l'un des 40 nouveaux produits lancés cette année par le groupe ALT Partners, spécialiste des accessoires de puériculture destinés aux 0-3 ans. L'entreprise, créée par Arnaud Courdesses, Arnaud Thiollier et Laurent Windenberger, a fait de l'innovation une véritable marque de fabrique, puisqu'elle consacre 4 % de son chiffre d'affaires à la recherche et au développement (R & D). « C'est une obligation pour se démarquer sur notre marché, qui est ultra-concurrentiel », précise Laurent Windenberger, président de la PME. La société a d'ailleurs reçu, au printemps dernier, le label de l'entreprise innovante Oséo, assorti d'un chèque de 370 000 euros signé par Oséo Innovation et Feder (Fonds européen de développement régional).

A l'écoute des parents

La marque tire sa légitimité et son inspiration des liens étroits qu'elle entretient avec les jeunes parents: elle organise des réunions de consommatrices tous les deux mois dans les principales villes françaises. L'entreprise recueille ainsi des informations sur le comportement et les besoins des jeunes mamans ou fait tester un prototype. ALT Partners a sollicité près de 800 parents en 13 ans de pratique! « Nous ne souhaitons pas déshumaniser la relation en passant par un cabinet de marketing. Les réunions se passent de façon conviviale et sont entièrement encadrées par nos salariés », explique Laurent Windenberger. Une personne gère à temps plein ces réunions, auxquelles les clientes s'inscrivent par le biais du site internet ou en répondant aux annonces publiées dans la presse parentale. « De ces brainstormings ressortent des idées générales, qui se concrétisent en pistes précises », commente le dirigeant. Lorsque l'idée d'un nouveau produit germe, l'équipe de R & D, composée de trois personnes, se charge alors de la formaliser. « Entre l'idée de base et la sortie du produit, il peut s'écouler jusqu'à un an et demi », précise Laurent Windenberger. Grâce aux fonds dont elle vient de bénéficier, ALT Partners va encore accélérer sa démarche novatrice, en se lançant sur le marché de la poussette. L'export constitue un autre axe de développement: la PME réalise actuellement 20 % de son chiffre d'affaires hors de l'Hexagone, une proportion qu'elle entend porter à 30 % dans les trois ans à venir.

Laurent Windenberger

Laurent Windenberger

ALT PARTNERS - Repères

ACTIVITE:
Conception et distribution d'articles de puériculture
VILLE:
Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
FORME JURIDIQUE:
SAS
EFFECTIF: 45 salariés
DIRIGEANTS:
Arnaud Courdesses, 36 ans, Arnaud Thiollier, 38 ans, Laurent Windenberger, 38 ans
ANNEE DE CREATION: 1996
CA 2009: 21 Millions d'euros
RN 2009: 1,2 Million d'euro

Mot clés : produit |

Olga Stancevic