Mon compte Devenir membre Newsletters

Bilobay.com calcule le bilan carbone des actions de com'

Publié le par

Effectuer un bilan carbone de ses actions de communication, pour déterminer leur empreinte sur l'environnement et compenser les émissions carbone générées, une bonne idée mais... « Il y a un souci d'équilibre entre le montant de l'audit, de l'ordre de 10 000 euros, et le montant de la compensation, compris entre 500 et 1 000 euros », souligne Jean Dagré, dirigeant de l'agence de communication éponyme depuis 20 ans. Il réfléchit alors à un outil qui permettrait de réduire le coût de l'audit. Aidé d'un cabinet agréé par l'Ademe, il modélise le calcul des émissions de CO2 pour tous les supports de communication. Et ce, sur toutes les étapes de la campagne. 250 000 euros et 1 8 mois plus tard, la modélisation prend la forme d'une plateforme web où les internautes peuvent calculer le coût environnemental de leurs actions de communication et compenser leurs émissions de carbone. Pour démocratiser l'outil, Jean Dagré crée alors, en octobre, une nouvelle entité: Bilobay.

Son business model

Sur Bilobay.com, les agences de communication, les grands comptes et les collectivités peuvent accéder à une version freemium ou payante (1 200 euros HT par an, nombre de calculs et de comparaisons illimités). Quant à la compensation carbone, rien n'est obligatoire. Mais les projets sélectionnés sont labellisés au niveau international. Comptez 14 à 15 euros la tonne de CO2. « Nous ne prenons aucune marge sur la compensation », précise Jean Dagré.

Bilobay aujourd'hui et demain

L'entrepreneur entame ses démarches pour faire connaître l'outil auprès des médias et des prospects. L'objectif? 10 000 tonnes de CO2 compensées en 2013. Les marchés domestique et européen vont être démarchés. Le site est déjà disponible en anglais, allemand, espagnol et portugais, les spécificités énergétiques de ces pays étant prises en compte. Puis cap sur les Etats-Unis, dans quelques mois. Jean Dagré songe aussi à développer des modules de formation en 2013 qui garantiraient la bonne utilisation de Bilobay.

Bilobay

Bilobay

Bilobay

- Activité : Audit environnemental des actions de communication
- Ville : Strasbourg (Bas-Rhin)
- Forme juridique EURL
- Date de création Octobre 2012
- Fondateur Jean Dagré, 49 ans
- Effectif 1 personne