Mon compte Devenir membre Newsletters

CESU: facilitez la vie de vos salariés

Publié le par

Outil de fidélisation et de motivation, le Chèque emploi service universel préfinancé (Cesu) facilite l'accès de vos salariés aux services à la personne. Il a, de plus, le mérite d'être fiscalement attractif.

Motiver et fidéliser vos collaborateurs, c'est l'objectif du Chèque emploi service universel préfinancé (Cesu), entré en vigueur le 1er janvier 2006. Nominatif et à valeur définie, le chèque, valable jusqu'au 31 janvier de l'année suivante, permet à son bénéficiaire de payer tous les services à la personne effectués à son domicile, par un salarié ou un organisme agréé.

Différentes prestations sont concernées: il peut s'agir de travaux d'entretien de la maison, de ménage, de repassage, de garde d'enfants, de jardinage, de bricolage et même d'assistance informatique.

Des avantages fiscaux.

Le Cesu fonctionne sur le même principe que le titre restaurant. D'une valeur faciale maximale de 99,99 euros, il est cofinancé par l'employeur et le salarié. L'abondement de l'entreprise, totalement libre, est exonéré de cotisations sociales, dans la limite de 1 830 euros par an et par salarié. L'entreprise bénéficie également d'un crédit d'impôt sur les bénéfices équivalent à 25% des sommes versées, dans la limite I de 500 000 euros par an. A noter que l'organisme émetteur perçoit une commission, de l'ordre de 3 à 4% de la commande. Le Cesu offre également une certaine souplesse: vous pouvez choisir de ne financer que certaines catégories de services, comme la garde d'enfants. Il suffit d'en formuler la demande auprès de l'un des six organismes émetteurs de Cesu agréés par l'Agence nationale des services à la personne (www.servicesalapersonne.gouv.fr), à savoir Chèque Déjeuner (éditant le Chèque domicile Cesu), Natixis Intertitres (Titre Cesu préfinancé), le groupe Sodexo (Cesu Sodexo), Domiserve (Cesu Domiserve), la Banque Postale (Titre Cesu) et Accor Services avec la Caisse d'Epargne (Ticket Cesu).

A LIRE
CHEQUE EMPLOI SERVICE UNIVERSEL

Pierre-Olivier Giffard, le directeur marketing et du développement du groupe Sodexo, émetteur du Cesu, explique le fonctionnement du fameux chèque. Le manuel est présenté sous la forme des fiches marché, projet et pratiques.
Chèque emploi service universel, novembre 2007, 123 p., éditions Eyrolles, 18 Euros.

A SAVOIR
Les entrepreneurs individuels bientôt bénéficiaires du Cesu

Les chefs d'entreprise peuvent désormais bénéficier à titre personnel du Cesu, à condition que leurs salariés bénéficient du même avantage. Cela pénalise, de fait, les entrepreneurs individuels: pas de salarié, pas de déduction. Une inégalité qui sera bientôt réparée, selon les voeux de la ministre de l'Economie, Christine Lagarde. Les entrepreneurs individuels devraient pouvoir bénéficier de la déduction fiscale du Cesu d'ici à la fin du premier semestre 2008.

Mot clés : euro |

Carine Guicheteau