Mon compte Devenir membre Newsletters

CLAUDE MAUMONT, président de SDV, à Cognac (Charente) Passionné de cuisines du monde

Publié le par

Claude Maumont, 55 ans, a fondé SDV (Sélection Diffusion Ventes) en 1978, à Cognac, avec ses parents et son frère. Cette société familiale de 70 salariés est spécialisée dans le commerce alimentaire : «Nous avons lancé la mode du tex-mex en France», affirme, non sans fierté, le grossiste. Aujourd'hui, la société importe des produits du Mexique bien entendu, mais aussi du Chili ou encore de Thaïlande. Et pour être à la pointe des tendances culinaires, Claude Maumont sillonne le monde, une grande partie de l'année, accompagné de sa femme, pour découvrir de nouvelles saveurs dans les restaurants locaux. Ce photographe amateur profite d'ailleurs de ses déplacements pour immortaliser des scènes de vie, dans les rues mais aussi sur les marchés de gros. Mais il reste attaché à sa ville: «Cognac jouit d'une renommée internationale grâce à son eau-de-vie. En outre, elle bénéficie d'un climat extraordinaire et se situe à moins d'une heure de la côte atlantique.» Une proximité géographique qui lui permet, dès que l'occasion se présente, de profiter de son bateau à moteur et de sa canne à pêche pour se «revigorer l'esprit».

Le musée des Arts du Cognac

Le musée des Arts du Cognac

Par Jeanne Cavelier

SES RESTAURANTS FAVORIS

«Le Bistro de Claude est mon pèche mignon», avoue le chef d'entreprise. Cet établissement sert essentiellement du poisson, des huîtres et de la viande des Pyrénées. Et son restaurant fétiche après une séance de cinéma? Le pub irlandais, Le Fair Play. Claude Maumont s'y fait servir un émincé de viande accompagné de frites et d'une salade aux noix. Enfin, sa cantine est le Duguesclin. Ce restaurant, situé au coeur de la ville, propose des pizzas, des crêpes, des salades... «C'est une institution à Cognac: il doit faire le meilleur chiffre d'affaires de la ville après le McDo!», s'amuse le chef d'entreprise.


Le Bistro de Claude (menus de 17 à 30 euros) 35, Grande rue, 16100 Cognac Tél.: 05 45 82 60 32 - bistro-de-claude.com


Le Fair Play (menus à 12 et 19,40 euros) 25, rue Henri-Fichon, 16100 Cognac Tél.: 05 45 82 57 35


Le Duguesclin (menus de 11,45 à 15,75 euros) 9, rue du 14-Juillet, 16100 Cognac Tél.: 05 45 82 46 22

Le Bistro de Claude

Le Bistro de Claude

S0N «MEILLEUR» CAVISTE

Aux voyageurs, Claude Maumont conseille de faire un tour à la Cave Saint Léger. «Le propriétaire anime des clubs de dégustation. Il est intarissable sur les vins. Il sait identifier leurs qualités et leurs défauts.» Preuve de sa confiance, le dirigeant écoute attentivement son avis sur les alcools qu'il envisage de référencer.


Cave Saint Léger, 40, Place d'armes, 16100 Cognac - Tél.: 05 45 36 53 70

SON CAFE PREFERE

«Cougna, c'est le nom charentais de Cognac», explique Claude Maumont. Et en bon Cognaçais, il se retrouve presque chaque matin au Cougna-Bar. Là, il prend son café avec quelques amis, avant d'attaquer sa journée de travail.


Cougna-Bar, 29, place François Ier, 16100 Cognac Tél.: 05 45 82 04 41

Le Cougna-Bar

Le Cougna-Bar

SON MUSEE FETICHE

«L'architecture du musée des Arts du cognac est superbe tout comme son intérieur», assure Claude Maumont. Cet édifice contemporain, qui a ouvert ses portes dans la vieille ville en 2004, dévoile l'histoire de la cité charentaise et le mystère de l'élaboration de la célèbre eau-de-vie. «le Cordon Bleu Martell, un cognac centenaire, est celui qui me correspond le mieux», ajoute le dirigeant. Il n'en boit qu'une ou deux fois par mois, même si ses placards en sont remplis.


Le musée des Arts du cognac, Les Remparts, place de la Salle verte, 16 100 Cognac Tél.: 05 45 36 21 10 - www.musees-cognac.fr