Mon compte Devenir membre Newsletters

Clap de fin pour le "Meetic" du capital-investissement

Publié le par

Fondateur de Faisonsaffaire.com, un site internet spécialisé dans la mise en relation entre entrepreneurs et investisseurs, Frank-David Colin dépose aujourd'hui le bilan faute de... financement.

Il y a un an, nous vous avons proposé le portrait d'un créateur d'entreprise. Nous le retrouvons ici, afin de faire le point sur l'évolution de son affaire.

Un an plus tôt...

Frank-David Colin, 30 ans, commence à souffler. La société qu'il a lancée fin 2008, Faisonsaffaire.com, décolle doucement mais sûrement. Il s'agit d'une plate-forme web où investisseurs privés et professionnels peuvent entrer en contact avec des dirigeants qui ont mis en ligne un résumé de leur business plan. En un an d'existence, trois contrats sont signés pour des montants allant de 40 000 à 200 000 euros. Quatre autres sont en cours de finalisation. Le site prélève, auprès de l'entrepreneur, une commission à hauteur de 3,5 % à 6 % du montant de la levée de fonds.

Pour s'assurer de la qualité des dossiers déposés gratuitement par les dirigeants, une salariée effectue une sélection et ne conserve que ceux dont le potentiel est réel. Ainsi, sur 3 500 dépôts, une centaine seulement est validée et soumise aux 1 000 investisseurs membres de Faisonsaffaire.com. Frank-David Colin table sur 25 signatures en 2010 et vise la rentabilité dès l'année suivante.

Faisonsaffaire.com aujourd'hui

En 2010, aucune transaction n'a été conclue... Le trentenaire dépose une déclaration de cessation de paiements fin septembre. La liquidation judiciaire est en cours. Le site, dont le passif atteint les 30 000 euros, est fermé depuis l'automne. Le retournement de situation a lieu en janvier quand le fonds d'investissement auprès duquel la plate-forme devait lever un million d'euros annule le contrat. « Nous avons ensuite essuyé des refus de la part d'autres structures, certainement parce que, en cette période de crise, le manque de maturité de notre projet faisait peur », indique Frank-David Colin. Sa demande de prêt d'honneur auprès du réseau Entreprendre est rejetée. En parallèle, il contacte le cabinet conseil Fiducial afin de lui céder l'entreprise. Les négociations traînent puis échouent. L'entreprise ne peut plus honorer ses dettes et ni payer ses trois salariés. Deux finissent par démissionner. Les membres du site ne sont informés qu'à l'automne. « Nous ne voulions pas dévaloriser la société par une communication négative », justifie le dirigeant, qui estime avoir fait tout son possible. À ses yeux, c'est cette farouche détermination qui lui permet de rebondir et de décrocher un emploi chez Tivipro.tv, un site spécialisé dans la communication vidéo des professionnels.

FAISONSAFFAIRE.COM - Repères

- ACTIVITÉ: Plateforme web de mise en relation entre entrepreneurs et investisseurs
- VILLE: Courbevoie (Hauts-de-Seine)
- FORME JURIDIQUE: SAS
- DIRIGEANT: Frank-David Colin, 31 ans
- ANNÉE DE CRÉATION: 2008
- EFFECTIF: 0 salarié
- CA 2010: 0 Euros

Mot clés : euro

Gaelle Jouanne