Mon compte Devenir membre Newsletters

Courrier: peut-on se passer de La Poste?

Publié le par

Pour envoyer un simple courrier, une lettre recommandée ou un colis, il y a La Poste, oui, mais pas seulement... Selon le secteur, plusieurs prestataires se positionnent comme une alternative à l'opérateur historique français. Quels sont leurs atouts? Panorama des différentes offres mises à votre disposition.

Son sigle jaune et bleu apparaît à chaque coin de rue, ou presque, depuis plus de 40 ans. Mais La Poste est-elle pour autant inébranlable face à l'ouverture intégrale du marché postal à la concurrence? En effet, depuis le 1er janvier 2011, des opérateurs privés ont la possibilité, eux aussi, d'assurer la levée et la distribution du courrier, qu'il s'agisse de simples lettres, de recommandés ou de colis. Enfin, dans la théorie. Car dans la pratique, les choses se compliquent et La Poste conserve encore et toujours la mainmise sur certains secteurs.

Le courrier simple: une concurrence locale

C'est le cas notamment du marché national de l'envoi de lettres simples. Il faut aller vers des marchés très locaux pour voir l'émergence de prestataires alternatifs. Bertrand Truyoo-Broque est le dirigeant de l'un d'entre eux: Step Post, une PME qui assure la distribution de courrier des particuliers et des professionnels à Pau (Béarn) et sa proche banlieue. « La force de La Poste est de bénéficier d'un réseau qu'aucun autre prestataire n'aura jamais. Mais nous pouvons évoluer sur des marchés de niche, comme le local, en proposant des offres plus avantageuses que celles de l'opérateur historique », argumente-t-il. Concrètement, comment ça fonctionne? Step Post vient chercher dans l'entreprise cliente le courrier à envoyer. Le prestataire trie les lettres destinées au territoire français et à l'étranger qu'il remettra à La Poste, et celles qui concernent son périmètre de livraison et qu'il distribue. Ses atouts par rapport à La Poste? D'une part, la flexibilité: la collecte du courrier n'est pas soumise à des heures fixes mais réalisée à la demande du client. D'autre part, des tarifs avantageux: Step Post, par exemple, pratique des prix de 5 à 25 % moins chers que ceux de l'opérateur historique, en local. Et toujours avec cette même promesse: une livraison à J + 1.

La plupart des autres opérateurs locaux fonctionnent sur le même principe que celui de Step Post, la seule différence étant qu'ils se sont chacun approprié une région de France: Press'tissimo pour Paris et les Hauts-de-Seine ; la société Althus pour les régions autour de Chambéry, Valence et Annecy ; Solgeco, franchise d'Althus, dans l'agglomération de Valence ; ProCourrier dans l'agglomération de Montpellier et ses alentours ; Courrier Plus à Lille, Roubaix, Tourcoing, etc. Pour connaître celui qui exerce près de votre entreprise, vous pouvez contacter la Fédération des acteurs postaux alternatifs (Fapa). Avant de choisir votre opérateur, vérifiez au préalable qu'il ait bien obtenu une autorisation de distribution de la part de l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), indispensable pour s'assurer de sa fiabilité.

@ © DETAILBLICK - FOTOLIA.COM

La lettre recommandée se dématérialise

Sachez également que la plupart de ces opérateurs alternatifs proposent leurs services pour les lettres recommandées: la démarche est la même que si vous faites appel à La Poste. Sur le courrier est collé un bordereau d'envoi, avec ou sans accusé de réception. « La valeur juridique de nos lettres recommandées est la même. Mais elles bénéficient d'un prix vraiment compétitif: en moyenne 40 % inférieur à celui de La Poste », avance Bertrand Truyoo-Broque (Step Post). Là encore, ces acteurs locaux n'officieront que dans leur périmètre d'activité. Toutefois, avec l'essor d'Internet et la publication en février 2011 de l'article 1369-8 du Code civil qui reconnaît la légitimité de la lettre recommandée électronique (alias la LRE - lire l'encadré ci-contre), il est possible d'envoyer ce type de courrier en quelques clics, sans vous déplacer, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pour cela, connectez-vous sur l'un des sites qui proposent ce type de service (Legalbox.com, Clearbus. fr, Lettrerecommandee. com, Netcorrespondance.com... et bien sûr Lettreenligne. laposte.fr). Précisez vos nom et prénom, adresses e-mail et postale. Faites-en de même pour le destinataire. Le prestataire chargé de l'acheminement du courrier prévient le destinataire par e-mail qu'une LRE l'attend. Libre à lui alors de l'accepter ou de la refuser. S'il l'accepte, il la recevra, selon son souhait, soit de manière électronique via son e-mail, soit de manière classique. Dans ce cas, l'opérateur s'occupe de l'impression de la lettre sur papier, de sa mise sous enveloppe puis de son expédition. On parle alors de lettre recommandée électronique hybride. Les envois à l'unité coûtent en moyenne 3 euros HT pour une lettre recommandée (3,55 euros HT à La Poste) et 6 euros HT (6,40 euros HT à La Poste) pour une LRE hybride avec accusé de réception, mais vous pouvez aussi souscrire un abonnement annuel ou un forfait de 5, 20, 40 envois ou même plus.

A SAVOIR
Les mentions obligatoires de la lettre recommandée

Bien que reconnue par l'article 1369-8 du Code civil, la lettre recommandée électronique (LRE) doit toutefois comporter une série de mentions obligatoires pour que sa légitimité soit totale. En effet, les coordonnées du prestataire chargé de l'acheminement du courrier doivent être identifiées (nom, statut juridique, adresses postale et électronique), tout comme celles de l'expéditeur et du destinataire. Enfin, il faut préciser si la lettre comporte un avis de réception, s'il existe un contenu imprimé sur papier ou non ainsi que les garanties fournies (vol, perte...). Enfin, d'autres précautions sont à prendre. Pour en savoir plus, consultez notre fiche pratique consacrée à la lettre recommandée électronique.

Bertrand Truyoo-Broque, dirigeant, Step Post

Bertrand Truyoo-Broque, dirigeant, Step Post

Bertrand Truyoo-Broque, dirigeant, Step Post

La Poste bénéficie d'un réseau national qu'aucun prestataire n'aura jamais. »

Une offre abondante pour les colis

Enfin, en ce qui concerne le marché des colis, l'offre est beaucoup plus riche et donc les solutions alternatives plus nombreuses. De grands noms internationaux du transport express se partagent le marché français tels que TNT, DHL, FedEx ou encore UPS. A noter qu'en mars dernier, le géant américain UPS a racheté le néerlandais TNT, ce qui permettra à l'un comme à l'autre d'avoir encore plus de poids sur le marché postal international. Des outsiders tentent également de se démarquer comme Shipea ou IMX, plus concentrés sur l'Europe.

Le créneau de ces prestataires? Les envois urgents, notamment vers l'étranger. Leur force? La promesse (tenue) de délais garantis. « Aujourd'hui, un transport express paraît beaucoup plus fiable que La Poste et sa filiale Chronopost, commente Aymeri Ponche, fondateur du site comparatif Envoi2colis.com. La Poste souffre de plus en plus d'un manque de fiabilité et pour les envois à l'international, elle n'apparaît plus comme la meilleure des solutions. » Ces opérateurs de transport s'engagent donc à livrer dans un temps imparti (en moyenne J + 2 pour un envoi en Europe, J + 5 pour un envoi plus lointain, en Chine par exemple) et proposent d'autres services en option, comme l'assurance, la possibilité de livrer le samedi ou à des heures particulières, d'assurer une expédition neutre (c'est-à-dire aux émissions de CO2 quasi nulles), etc. « Pour se repérer parmi les différentes offres, le dirigeant doit se poser trois questions: quand mon colis doit-il arriver à destination? Quelle est sa valeur? Quel est son poids postal? », conseille Thierry Klopp, p-dg de DHL Global Mail France. Ces éléments vous permettront, notamment, d'estimer le coût de votre envoi. Quant aux tarifs justement, les prestataires n'hésitent pas à faire des efforts en fonction du volume. Alors n'hésitez pas à comparer.

CE QU'IL FAUT RETENIR

- Le marché national du courrier simple reste sous le monopole de La Poste, mais vous pouvez faire appel des prestataires privés pour vos envois locaux.
- Pour vos lettres recommandées, trois possibilités: pour un envoi national ou international, vous pouvez avoir recours à La Poste ou à des prestataires qui proposent des envois soit entièrement dématérialisés, soit sous forme hybride (vous rédigez un e-mail qui sera ensuite imprimé puis acheminé par le prestataire choisi), soit au niveau local avec les prestataires précédemment cités.
- Un colis urgent à envoyer vers l'international? Les transporteurs express s'engagent sur des délais qui vont de J + 2 pour l'Europe à J + 5 pour le reste du monde.

Mot clés :

CELINE TRIDON