Mon compte Devenir membre Newsletters

Cours Legendre quadrille la France via ses franchisés

Publié le par

Pour accélérer son déploiement, le spécialiste du soutien scolaire parie sur un réseau de franchisés qui portera les valeurs de la marque. Une formule qui permet une croissance rapide à moindre coût.

Le spécialiste du soutien scolaire entreprend un virage à 180 °. Fini le développement en propre qui prévaut depuis un demi-siècle, tout du moins pour les cinq ans à venir. Depuis début 2010, Les Cours Legendre table sur la franchise pour croître et contrer ses concurrents. Six bureaux ouvrent ainsi leurs portes l'an passé, venant s'ajouter aux dix agences détenues en propre. En 2015, l'enseigne souhaite s'implanter dans 35 nouvelles communes. « La franchise est la seule forme de développement qui allie rapidité et mise de fonds réduite », argumente François Bocquet, directeur général de la PME. La société parisienne mise donc désormais sur des entrepreneurs extérieurs pour pérenniser sa marque. Avec quel profil? Plutôt des cadres trentenaires ou quadragénaires en reconversion professionnelle dont le CV mentionne une expérience commerciale. Et qui ont, bien sûr, le goût de l'enseignement.

Donnant, donnant

Les nouvelles recrues s'engagent pour sept ans par contrat et doivent disposer d'un budget compris entre 50 000 et 80 000 euros (dont 30 000 à 40 000 euros d'apport personnel). Ces fonds permettent de financer l'aménagement de l'agence, l'équipement informatique, les plaquettes, les supports pédagogiques, le besoin en fonds de roulement et le plan de communication de lancement. Cette somme couvre également les droits d'entrée (21 000 euros), lesquels incluent une formation initiale de 12 jours. Assurée par la tête de réseau, cette session a pour objectif de leur enseigner les rudiments du recrutement d'enseignants d'une part, et le respect du référentiel Qualicert dont jouit les Cours Legendre d'autre part. « Outre notre notoriété, les franchisés héritent de notre réputation d'enseignement de qualité et doivent s'y tenir », affirme François Bocquet. Car qui dit droits dit aussi devoirs. Tous les ans, les franchisés s'acquittent d'une redevance pour l'utilisation de la marque (4,5 % du volume d'affaires) ainsi que d'une avance sur la publicité (2 % du volume d'affaires). En contrepartie, la tête de réseau fournit divers outils: supports pédagogiques, campagne de communication nationale, maintenance informatique, gestion de la paie des professeurs. Composée de quatre personnes dédiées auxquelles s'ajoutent ponctuellement des salariés issus de l'ensemble des services de la PME, cette équipe occupe un rôle stratégique. « Elle permet de dégager du temps aux franchisés qui peuvent alors se consacrer pleinement à leur mission première, à savoir le développement commercial de leur agence », pointe le dirigeant.

François Bocquet compte sur la franchise pour développer les Cours Legendre.

François Bocquet compte sur la franchise pour développer les Cours Legendre.

LES COURS LEGENDRE >> Repères

- ACTIVITE: Soutien scolaire
- VILLE: Paris (IVe arr.)
- FORME JURIDIQUE: SAS
- DIRIGEANT: François Bocquet, 44 ans
- ANNEE DE REPRISE: 2007
- EFFECTIF: 80 salariés
- CA 2010: 14 MEuros