Mon compte Devenir membre Newsletters

De l'encre coule dans les veines de ce Normand

Publié le par

XAVIER ROZE, gérant de l'imprimerie Marie, à Honfleur

XAVIER ROZE, gérant de l'imprimerie Marie, à Honfleur

Comment être épanoui dans son métier quand on avoue soi-même avoir « un souci avec l'autorité »? Réponse: en devenant son propre patron. Voici trois ans, Xavier Rozé a racheté l'imprimerie Marie à Honfleur (Calvados). « Pour concrétiser ce projet, j'ai dû vendre ma maison mais je ne le regrette pas », indique l'entrepreneur. Après 25 ans de salariat dans le secteur de l'impression au sein de sociétés bretonne, picarde, ligérienne, francilienne et bourguignonne, ce Normand de naissance est revenu au pays avec son épouse et ses cinq enfants. Au fil des ans, celui qui a débuté comme agent de production a su gravir les échelons et acquérir les compétences aujourd'hui nécessaires à la gestion de son entreprise qui comprend 12 salariés et réalise 1,6 million d'euros de chiffre d'affaires. Ses principaux clients évoluent dans le monde de l'art. Ce qui n'est pas pour déplaire à cet amateur de peinture.

SES RESTAURANTS PREFERES

Sa «cantine» à Honfleur, c'est le Bistro des artistes. Ce petit établissement caché près du vieux bassin ravit une clientèle d'habitués. La patronne, Anne-Marie, ne propose que des produits frais, à l'ardoise. Comptez 12 à 15 euros le plat. Aux murs, des tableaux contemporains confèrent au lieu une atmosphère moderne. A quelques dizaines de mètres de là se trouve le restaurant Au Bouillon normand. Pour Xavier Rozé, « le rapport qualité/prix y est excellent ». Il recommande particulièrement la blanquette de veau servie en marmite. Et maintenant, direction Trouville-sur-Mer, pour savourer les spécialités chinoises et vietnamiennes du Phénix. Situé à proximité du casino, ce restaurant dispose d'une carte très variée où le dirigeant « trouve toujours son bonheur ». Et comme chez les Rozé, on est fan de pizza, le propriétaire d'Il Parasole, « un véritable Italien », voit souvent débarquer la petite famille. « La qualité des produits et du service est irréprochable », souligne l'entrepreneur qui apprécie également «la flamboyance» de la décoration!
Le Bistro des artistes. 14, place Pierre Berthelot - 14600 Honfleur Tél.: 02 31 89 95 90
Au Bouillon normand. 7, rue de la Ville - 14600 Honfleur Tél.: 02 31 89 02 41
Le Phénix. 14, bd Fernand Moureaux - 14360 Trouville-sur-Mer Tél.: 02 31 81 45 50
Il Parasole. 2, place Fernand Moureaux - 14360 Trouville-sur-Mer Tél.: 02 31 87 33 87

SON PAYSAGE FAVORI

A cheval sur l'Eure, le Calvados et l'Orne, le pays d'Auge est délimité par la Touques à l'est, la Dives à l'ouest, la Côte Fleurie au nord et les collines d'Argentan au sud. « Le paysage représente l'archétype de la Normandie: chaumières, pommiers, bois, vaches et chevaux », note Xavier Rozé.

SA «PEPITE» HISTORIQUE

Sur les hauteurs de Honfleur, à Equemauville, trône la chapelle NotreDame-de-Grâce. Classé aux monuments historiques depuis les années quatre-vingt, ce lieu construit au XV siècle abrite des maquettes de bateaux. Près de l'autel, au pied des vitraux, partout où l'on regarde, le regard s'arrête sur ces mini navires. « Et la vue sur la baie de Seine y est superbe. »
Chapelle Notre-Dame-deGrâce - 14600 Equemauville

SON LIEU DE PROMENADE

Pas loin de Honfleur, il y a Deauville. Et qui dit Deauville dit planches! « Splendeur, histoire, glamour, cette fameuse promenade a tout pour plaire mais hors saison », précise Xavier Rozé, peu amateur de bains... de foule. L'homme aime profiter du bord de mer pour réfléchir ou se vider la tête.