Mon compte Devenir membre Newsletters

Des cours en direct sur le Web, nouvel ingrédient de leur succès

Publié le par

Distingués en 2008 par le Trophée des dirigeants de PME, décerné par Chef d'Entreprise, Nicolas et François Bergerault, à la tête de L'atelier des Chefs, spécialisé dans les cours de cuisine, multiplient les implantations et étoffent leur gamme de services. En bons cuisiniers, ils savent accommoder économie traditionnelle avec économie numérique.

L'atelier des Chefs hier

Créé en 2004, L'atelier des Chefs repose sur un concept original: proposer des cours de cuisine de 30 minutes pour 17 euros, à l'heure des repas, pour que les «apprentis», encadrés par de vrais chefs, dégustent sur place leur création. Quatre ans plus tard, la société compte 12 ateliers (dix en France, un à Londres et un à Bruxelles), réalise 7 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie 77 salariés. L'espace boutique - qui commercialise les ustensiles de cuisine - génère 15 % des revenus, et le site web enregistre 500 000 visiteurs. Une belle réussite qui vaut aux deux frères d'être élus dirigeants de PME en 2008, par les lecteurs de Chef d'Entreprise.

L'atelier des Chefs

- Activité
Cours de cuisine


- Vile
Paris (VIIIe arr.)


- Forme juridique
SAS


- Dirigeants
François et Nicolas Bergerault, 35ans et43ans


Année de création
2004


Effectif
100 salariés


- CA 2011
13 M euros

L'atelier des Chefs aujourd'hui

Mais une ascension ne se fait jamais sans casser des oeufs... Nicolas et François Bergerault ont, en effet, connu quelques contrariétés. En 2009, tout d'abord, avec la fermeture de l'implantation bruxelloise, puis fin 2010, avec l'administration fiscale qui les contraint à pratiquer deux taux de TVA (5,5 % et 19,6 %) sur la prestation des cours de cuisine, désormais facturée 15 euros. Mais rien qui ne freine les deux frères: 2011 est l'année du passage du cap des 10 millions d'euros de chiffre d'affaires et des 200 000 clients. L'entreprise poursuit sa stratégie de maillage territorial. Initialement concentré sur Paris, le réseau d'ateliers s'étend. Il en existe sept à Paris, tous détenus en propre, et dix en province, dont quatre en franchise. Deux implantations à l'étranger - Londres et Dubaï - portent le total à 19 ateliers. De nouvelles ouvertures sont prévues en 2012: quatre en France et une deuxième à Londres. L'équipe s'est, elle aussi, musclée, avec l'arrivée de spécialistes du marketing, de la vente et du Web. Cette année, près d'un million de visiteurs se sont connectés pour réserver des cours ou consulter des recettes parmi les 9 000 en ligne (dont 1 000 en vidéo). Depuis septembre, L'atelier des Chefs dispense ses premiers cours en direct sur Internet (gratuits si une marque est partenaire ou à 7,50 euros). Face au succès de la formule (2 000 connectés pour le cours consacré au «sushi»), six autres «live» sont programmés d'ici à la fin de l'année. Autre projet: la commercialisation d'une gamme d'ustensiles et de produits d'épicerie. Pour accompagner cette croissance, une levée de fonds de 10 millions d'euros est prévue pour le premier semestre 2012.

Chaque mois, la rédaction de Chef d'entreprise sélectionne trois PME ayant fait l'objet d'un article dans un précédent numéro et vous propose de choisir l'entreprise dont vous souhaitez connaître l'évolution. La PME qui obtient le plus de suffrages a droit à une nouvelle parution dans cette rubrique. Votez sur notre site Chef d'entreprise