Mon compte Devenir membre Newsletters

Deux PME s'unissent pour s'offrir des locaux de rêve

Publié le par

Pour favoriser les échanges entre professionnels du conseil, les agences amiénoises Lambert et Double XL ont créé un bâtiment adapté à leurs besoins. Un concept qui a séduit quatre autres agences.

Laurent Lefèvre, gérant de l'agence

Lambert Philippe Gravez et Philippe Rousselle, cogérant de Double XL

C'est un immeuble de bureaux idéal pour nous.» Après quelques mois de retard, le bâtiment tant attendu par Laurent Lefèvre, gérant de l'Agence Lambert, est sur le point d'être livré. La petite entreprise amiénoise, spécialisée dans le conseil en informatique, va pouvoir s'installer dans des locaux à son image, qu'elle a conçus et dont elle a suivi le chantier.

Le bâtiment, d'une surface de 1 800 m2, est divisé en six espaces. Image oblige, les dirigeants ont opté pour un extérieur sobre et élégant.

Le bâtiment, d'une surface de 1 800 m2, est divisé en six espaces. Image oblige, les dirigeants ont opté pour un extérieur sobre et élégant.

Cinq autres entreprises de conseil s'apprêtent également à intégrer les lieux. Parmi elles, Double XL, une société de conseil en marketing, dont les cogérants, Philippe Gravez et Philippe Rousselle, sont eux aussi à l'origine du projet. Les locaux actuels des deux sociétés sont situés à quelques mètres les uns des autres. «Tout comme moi, indique Laurent Lefèvre, ils se sont rendu compte que cette proximité géographique était bénéfique pour tous: elle nous permet d'échanger sur des problématiques «métier» sans craindre pour notre chiffre d'affaires, puisque nous officions dans des secteurs différents.» De là est née l'idée de dessiner, de faire construire et de partager un bâtiment adapté aux besoins des entreprises de conseil. Laurent Lefèvre estime que, de cette façon, il a réalisé 20% d'économies rien que sur la construction. Soutenus par des confrères séduits par le concept, les trois hommes ont établi le cahier des charges d'un bâtiment en multipropriété de 1 800 m2, partagé en six espaces de 150 à 300 m2, et qu'ils cofinanceraient. Image oblige, ils ont opté pour des matériaux nobles, ainsi qu'un extérieur sobre et élégant. Pour que chaque PME reste autonome et assure la confidentialité de ses dossiers, une entrée et un agent d'accueil lui sont dédiés. L'aménagement a été pensé de manière à minimiser les temps de déplacement. Enfin, au centre du bâtiment, se trouve une salle de conférence équipée, que les six sociétés se partagent. «Bien sûr, il faut être prévoyant et réserver la salle, confie Laurent Lefèvre. Mais, d'après nos études, un seul local de ce type s'avérait nécessaire. Nous ne passons pas notre temps en réunion!» Pour que le système fonctionne le mieux possible, Philippe Gravez et Philippe Rousselle se chargent de la coordination et de l'animation. Ainsi, depuis les premiers coups de pioche, les dirigeants se retrouvent une fois par trimestre, à l'occasion d'une réunion informelle qui prend souvent la forme d'un apéritif. Un rendez-vous qui permet de nouer des liens.

AGENCE LAMBERT ET DOUBLE XL - Repères

- L'Agence Lambert et Double XL sont deux sociétés de conseil à Amiens (Somme), la première en informatique, la seconde en marketing. L'Agence Lambert emploie 8 salariés et réalise 380 000 e de chiffre d'affaires, quand Double XL compte 2 salariés pour 200 000 e de CA.