Mon compte Devenir membre Newsletters

E-MAILING: COMMENT PASSER A TRAVERS LES ANTI-SPAMS

Publié le par

Face à renvoi massif de «pourriels», les logiciels anti-spams opèrent un tri de plus en plus drastique. A tel point que même les campagnes marketing peuvent être filtrées. Astuces pour éviter ce désagrément.

1 FAITES ATTENTION AU CONTENU DE L'E-MAIL

Les logiciels anti-spams se basent sur le contenu de chaque e-mail pour le laisser passer ou, au contraire, le classer dans la catégorie «spams» ou «pourriels», c'est-à-dire «courriers polluants». C'est pourquoi vous devez faire attention aux mots, à la ponctuation, mais aussi au code HTML que vous utilisez dans vos messages. Evitez les points d'exclamation, les majuscules dans le sujet du courriel, et les mots liés aux produits pharmaceutiques. En effet, un grand nombre de spams servent à promouvoir des produits comme le Viagra et autres dérivés. Les filtres sont donc particulièrement vigilants sur ces sujets. «Les logiciels anti-spams analysent le contenu des e-mails et établissent un «spam score», c'est-à-dire une probabilité que le courriel reçu soit bel et bien un spam. Il faut donc tout faire pour que ce score soit le plus faible possible», souligne Karine Lucas, directrice du service informatique chez I Base, spécialiste des fichiers e-mails. Le poids du message est aussi un facteur important. Trop lourd, l'e-mail n'aboutira pas dans la boîte aux lettres de votre interlocuteur (on parle alors de problème de «délivrabilité») . Yseulys Costes, p-dg de 1000mercis, prestataire de service spécialisé dans l'e-mailing, conseille de ne pas dépasser les 20 Ko par message HTML ou 250 Ko pour un mail avec une image.

2 ENTRETENEZ VOS FICHIERS

L'entretien quotidien de votre fichier est crucial, surtout si l'on compte le manque à gagner de chaque adresse erronée. Il permet d'éviter les filtres anti-spams des serveurs webmails (Lycos, Gmail, AOL, Hotmail, etc.). «Plus le taux de courriels non livrés est important, plus grandes sont les chances que le serveur émetteur de la campagne soit un spammeur. C'est le raisonnement tenu par certains fournisseurs d'accès à Internet (FAI)», explique Kanne Lucas II est donc important que vos campagnes d'e-mailing rencontrent un faible taux de NPAI («N'habite pas à l'adresse indiquée») Cependant, ce travail d'entretien est à la fois chronophage et coûteux, surtout quand votre fichier est volumineux Comme le souligne Yseulys Costes, de 1000mercis, «cela nécessite des investissements techniques importants et récurrents Ce n'est pas un travail d'un jour pour toujours»

A SAVOIR

> LES E-MAILS SONT DE PLUS EN PLUS FILTRES
D'après une étude publiée en juillet 2006 par Epsilon Interactive et le cabinet ReturnPath, les e-mails commerciaux seraient de plus en plus filtrés par les logiciels anti-spams des entreprises et des fournisseurs d'accès à Internet (Gmail, Hotmail, AOL, Lycos). Concrètement, le pourcentage de courriels non livrés en boîte de réception est passé de 15% en 2002 à 21% en 2005. Pire: toujours selon cette étude, les messageries d'entreprise ne livreraient que 70 à 80% des e-mails qu'elles reçoivent.

3 SECURISEZ VOS SERVEURS

Certains spammeurs utilisent des serveurs dits «relais» pour envoyer leurs pourriels Si vous n'êtes pas bien protégé, vos serveurs envoient alors des spams à votre insu Dans ce cas, l'adresse IP de votre ordinateur sera «blacklistée» vos prochaines campagnes d'e-mailing seront automatiquement filtrées «Le paramétrage de vos ordinateurs est un point à surveiller II faut être vigilant, enfermant, par exemple, les relais à l'extérieur de vos serveurs, si vous ne voulez pas que les spammeurs s'en servent pour envoyer des e-mails», prévient Kanne Lucas

YSEULYS COSTES, p-dg de 1000mercis

Nettoyer son fichier nécessite des investissements techniques importants et récurrents.

4 ENREGISTREZ-VOUS AUPRES DES FAI

Afin que vos courriels ne soient plus filtrés par les boîtes mails des fournisseurs d'accès, pensez à vous enregistrer auprès des serveurs webmail Cette démarche permet de faire «whitelister» vos serveurs d'envoi, c'est- à-dire de garantir leur viabilité Concrètement, votre entreprise sera enregistrée dans les bases de Hotmail, Gmail, AOL et consorts Et donc certifiée conforme par ces derniers Cependant, cette opération est a la fois longue et fastidieuse. En outre, pour être réellement pris en compte par les FAI, vous devez envoyer un volume d'emails significatif «Le mieux est de prendre directement contact avec les FAI, estime Nicolas Lehuen, directeur technique chez CRM Company Group, société spécialisée dans le marketing interactif Mais c'est compliqué, surtout pour une petite entreprise» Un avis partagé par Yseulys Costes «Les procédures de whitelisting sont longues et complexes, principalement parce que les interlocuteurs se trouvent aux Etats-Unis» C'est pourquoi le p-dg de 1000mercis vous recommande de faire appel à un prestataire en routage, qui pourra s'occuper de ces démarches à votre place

5 SOYEZ TRANSPARENT

De nombreux courriels sont filtrés dès que votre cible clique sur «ceci est en spam» Il arrive souvent qu'une personne oublie qu'elle a consenti à recevoir vos offres commerciales Si vous ne le lui rappelez pas dans le corps du mail, elle peut considérer votre campagne comme intrusive «Afin qu'on ne vous prenne pas pour un spammeur, rappelez toujours pourquoi vous envoyez un courriel et proposez un lien de désabonnement», conseille Nicolas Lehuen Par ailleurs, certains logiciels d'entreprise filtrent tous les e-mails émanant d'une source détectée comme étant un spammeur par au moins un salarié Dès lors, il est très difficile, voire quasi impossible, d'en sortir C'est pourquoi il est essentiel de respecter la loi (cf encadré ci-dessous) en ne ciblant que les prospects consentants On parle alors d'adresses e-mails «opt-in»

CE QUE DIT LA LOI
E-mailing: demandez l'accord préalable des internautes

La loi pour la confiance en l'économie numérique (LCEN), entrée en vigueur le 21 juin 2004, encadre les pratiques de l'e-commerce en France Conséquence directe, les campagnes d'e-maihng sont, elles aussi, régies par ce cadre juridique Selon l'article L.33-4-1, «est interdite la prospection directe au moyen ( ) d'un courrier électronique utilisant, sous quelque forme que ce soit, les coordonnées d'une personne physique qui n'a pas exprime son consentement préalable a recevoir des prospections directes par ce moyen» Concrètement, pour solliciter un prospect via sa boîte mail, il faut absolument que ce dernier ait donne préalablement son accord écrit Manquer a cette obligation peut entraîner des sanctions pénales La nouvelle loi Informatique et Liberté, adoptée le 6 août 2004, prévoit, en effet, que toute société qui exploite a des fins de prospection, notamment commerciale, des données a caractère personnel maigre l'opposition d'un particulier, encourt une peine de 5 ans d'emprisonnement et 300 000 euros d'amende Une certaine tolérance existe s'agissant des campagnes B to B.

Mot clés : E-mail |

Julien van der Feer