Mon compte Devenir membre Newsletters

EAVS & Micromania, ou quand David exploite Goliath

Publié le par

Pour développer en toute sécurité sa PME, EAVS Groupe, Christophe Botteri a sa méthode: il se dote d'un mentor, Pierre Cuilleret, entrepreneur expérimenté et président de Micromania. De ces échanges découlent des décisions opérationnelles et stratégiques, immédiatement mises en pratique.

De prime abord, rien ne semble relier Christophe Botteri, p-dg d'EAVS Groupe, société distributrice de matériel audiovisuel, à Pierre Cuilleret, fondateur de The Phone House et actuel président de Micromania. Ils travaillent cependant de concert, grâce à une convention de mentorat. Ainsi, tous les mois, les deux chefs d'entreprise se rencontrent. Amorcées un an et demi plus tôt, ces entrevues ont pris fin en février. Elles voient le jour suite à une sollicitation de la chambre de commerce et d'industrie de Paris, Christophe Botteri est alors séduit par le principe du mentorat, qui met en relation des entrepreneurs expérimentés et des dirigeants dont la société connaît une forte croissance. L'objectif? Sécuriser le développement de la PME, par le biais de rendez-vous thématiques mensuels entre le mentor et le mentoré. Afin de solenniser la démarche, les deux parties signent un contrat par lequel elles s'engagent sur le rythme de leurs entretiens et leur contenu.

Des applications concrètes.

Christophe Botteri évoque ainsi au fil des mois toute une série de questions fondamentales pour son entreprise, comme l'organisation de sa force de vente, son rôle de chef d'entreprise, les leviers de croissance ou encore la logistique. Les discussions autour de ce dernier point aboutissent par exemple à une réorganisation de la gestion des 8 000 références distribuées aux installateurs professionnels. Les produits à forte rotation sont désormais stockés dans des endroits plus accessibles, de façon à limiter le temps de recherche. Fort de ses 400 points de vente, le président de Micromania a en effet testé différentes stratégies. «Il m'a fait part de ses analyses, ce qui m'a permis de gagner un temps considérable et d'éviter quelques écueils », se félicite Christophe Botteri. Il suit les conseils de Pierre Cuilleret dans d'autres domaines. Financier, notamment: son directeur financier lui présente dorénavant les comptes de résultat tous les mois et non plus tous les deux mois. A la clé, une réactivité renforcée par une vision plus précise des budgets alloués aux différents services de sa société. Des problèmes de stratégie sont également abordés: depuis l'automne, Christophe Botteri s'attaque aux particuliers grâce à un nouveau site marchand, E-boxx.com, un virage soufflé par Pierre Cuilleret, fin connaisseur du marché grand public.

 

Pierre Cuilleret (en haut) et Christophe Botteri (en bas) ont signé ensemble une convention de mentorat.

Pierre Cuilleret (en haut) et Christophe Botteri (en bas) ont signé ensemble une convention de mentorat.

Une démarche désintéressée.

« L'absence de relation-financière entre nous crée un climat de confiance qui permet l'émergence de critiques constructives », assure Christophe Botteri. Habitué des échanges commerciaux musclés, il considère ses discussions avec Pierre Cuilleret comme des moments privilégiés. Et il espère devenir à son tour le mentor d'un jeune dirigeant.

EAVS GROUPE - Repères

ACTIVITE: Distribution de matériel audiovisuel
VILLE: Bonneuil-sur-Marne (val-de-Marne)
FORME JURIDIQUE: SA
DIRIGEANT: Christophe Botteri, 43 ans
ANNEE DE CREATION: 2003
EFFECTIF: 25 salariés
CA 2010: 4 MEuros