Mon compte Devenir membre Newsletters

L'imprimeur qui collectionne les images d'Epinal

Publié le par

Epinal allie les avantages de la ville et les bienfaits de la campagne. La qualité de vie y est remarquable ! » Eric Staub est un amoureux d'Epinal. Ce chef d'entreprise, à la tête de l'imprimerie Socos'print, dirige 115 salariés. Son domaine d'activité ? La fabrication de magazines, de l'impression, en passant par le pliage et le routage, jusqu'à la mise sous film. L'impression n'a plus de secret pour Eric Staub ! Ce dernier l'a d'ailleurs prouvé en sauvant, en 1984, le fleuron de la ville : l'imagerie d'Epinal. Cette entreprise, dirigée par la famille Pellerin depuis 1796, a fait faillite au début des années quatre-vingt. « Une cinquantaine de personnes, des banquiers, des dirigeants, des particuliers et moi-même, ont redressé la société en reprenant le passif et le personnel », se souvient Eric Staub. Aujourd'hui, il est président de l'imagerie d'Epinal qui édite les fameuses cartes populaires aux couleurs vives.

Les Ducs de Lorraine

Les Ducs de Lorraine

SES RESTAURANTS FAVORIS

Une adresse incontournable ? « Les Ducs de Lorraine », répond Eric Staub. Cette adresse bénéficie, en effet, d'une étoile au Guide Michelin 2009. L'établissement propose une cuisine de terroir dans un charmant vieux manoir, où le style Louis XV cohabite avec une touche de modernité. Le chef d'entreprise apprécie également le restaurant gastronomique de l'hôtel Best Western Lafayette : «Le cadre est agréable, le service parfait.» Sans oublier la Tarantelle. Au coeur du vieil Epinal, ce restaurant s'est fait une spécialité des poissons et fruits de mer.


Les Ducs de Lorraine. Tél. : 03 29 29 56 00
Restaurant du Best Western Lafayette. Tél. : 03 29 81 15 15
Restaurant du Best Western Lafayette. Tél. : 03 29 81 15 15
La Tarantelle. Tél. : 0329346600

Le Musée de l'Image

Le Musée de l'Image

- SON SITE FETICHE

« Comment parler d'Epinal sans évoquer son imagerie ? Elle est l 'emblème de la ville ! », résume Eric Staub. Créée au XVIIIe siècle, l 'imagerie d'Epinal continue à produire des images. Son musée accueille plus de 200 000 visiteurs «Il permet de découvrir toutes les techniques d'impression utilisées depuis l'ouverture de l'imagerie», explique le dirigeant de Socos'print. La cave aux pierres lithographiques (où sont gravés les dessins à reproduire) est, elle, classée monument historique. L'imagerie d'Epinal est associée au Musée de l'Image, véritable mine d'or d'oeuvres uniques, anciennes et modernes. De nombreuses expositions temporaires y sont d'ailleurs organisées.


Imagerie d 'Epinal / Musée de l'Image
Tél. : 03 29 31 28 88 / 03 29 81 48 30 Site web : www.imagerieepinal.com

- SON MONUMENT A VISITER

Le château d'Epinal surplombe la ville à 387 mètres d'altitude. L'édifice a été construit au milieu du XIIIe siècle, succédant à une première forteresse, datant de l'an mille et dont les ruines restent visibles. Eric Staub conseille aussi de se rendre près de la Tour chinoise. Aujourd'hui, point d'accueil à la visite du château, elle a été construite au XIXe siècle. C'est à cette même époque qu'a également été conçu le parc du Château d'Epinal. Ce dernier comprend un jardin médiéval, une vigne et un parc animalier, idéal pour les sorties en famille.


Renseignements auprès de la Mairie d'Epinal.
Tél. : 03 29 68 50 00
Site web : www.ville-epinal.fr/tourisme/

- SON LIEU DE PROMENADE

Long de 13 kilomètres, l'itinéraire de promenade Epinal-Bouzey ravit aussi bien les marcheurs, que les joggeurs ou les cyclistes. Point de départ : le port de plaisance d'Epinal. Le tracé de l'itinéraire emprunte le chemin de halage utilisé autrefois par les chevaux pour tirer les péniches. Il longe le canal des Vosges, traverse une forêt et se termine au lac artificiel de Bouzey. « C'est un cadre parfait pour se ressourcer », affirme Eric Staub, grand amateur de vélo.

Mot clés : ville

Céline Tridon