Mon compte Devenir membre Newsletters

ET SI VOUS PASSIEZ EN MODE WI-FI?

Publié le par

En transportant les informations par ondes radio, le réseau wi-fi assure la mobilité de vos salariés. Pratique, à condition de respecter les règles d'installation et de sécurité.

@ STOCKBYTE BUSINESS/CD

1 LE WI-FI, COMMENT CA MARCHE?

En avance à son rendez-vous de 9 heures, Hervé patiente dans le hall d'accueil de son client tout en consultant ses e-mails sur son PC portable. Il file, ensuite, au bureau, pour une réunion commerciale. Arrivé sur place, sans brancher quoi que ce soit, il consulte ses résultats de vente et accède à toutes ses données clients. Puis, il part déjeuner au restaurant et, alors qu'il attend son plat, adresse un e-mail à un prospect auquel il devait confirmer un tarif. Tout cela sans câble, fil ou autre moyen de connectique. Car Hervé est équipé de matériel wi-fi (wireless fidelity), qui lui permet, dans tous les lieux couverts, d'échanger des données informatiques par ondes radio. Avec le wi-fi, exit le câblage électrique derrière les ordinateurs. Cette technologie permet à une personne travaillant sur un ordinateur portable de se déplacer à loisir dans un périmètre couvert par le réseau, en ayant en permanence accès - en haut débit au Web et au réseau local de l'entreprise. Pour ce faire, deux conditions: posséder du matériel compatible wi-fi et installer, dans vos locaux, une borne d'accès. Reliée au réseau local sans fil, elle transformera les informations du réseau en ondes radio et les enverra vers les PC équipés du wi-fi. «Et inversement, vous pourrez enregistrer les données de vos ordinateurs sur le réseau central», précise Jean-Philippe Papillon, président du directoire de SagaTel, cabinet parisien de conseil en réseaux et télécoms. L'échange des données entre l'émetteur et le récepteur se fait à plus ou moins haut débit selon la norme wi-fi employée par la borne d'accès. Deux normes dominent actuellement le marché: la 802.11b et la 802.11g. La première permet l'envoi de données à une vitesse théorique de 11 Mbit/s et la seconde à 54 Mbit/s. A titre de comparaison, la vitesse de transmission des abonnements ADSL très haut débit varie entre 8 et 30 Mbit/s selon les villes.

2 OU INSTALLER LES BORNES D'ACCES?

Comme pour un transistor de poche, il faut éviter les interférences avec d'autres matériels émettant des ondes. Il est donc conseillé d'installer sa borne wi-fi loin de toute base de téléphone, de tout équipement Bluetooth... Et loin, également, d'un four à micro-ondes. Ces ] précautions prises, votre point d'accès doit occuper une place centrale dans votre entreprise. Au milieu de votre plateau de bureaux, au centre d'une salle de réunion ou dans le hall d'entrée si vous destinez le wi-fi à vos visiteurs. En théorie, la portée d'un point d'accès est de 100 mètres en intérieur et du triple en extérieur. Mais dans la pratique, la réception perd de sa vigueur à cause des éléments physiques qui freinent la transmission des ondes: armatures en béton dans les murs, cloisons et même mobilier. «A cause de ces obstacles, le débit est généralement de deux à quatre fois plus faible», prévient Bernard Dupré, délégué général de l'Association française des utilisateurs de télécommunications (Afutt). Plus l'obstacle est proche de l'antenne du point d'accès, plus l'interférence est importante et plus le débit en pâtit. Procédez donc à une étude de couverture avant d'installer définitivement votre matériel. Autrement dit, branchez une borne d'accès dans la zone à couvrir et testez la qualité du signal en positionnant votre PC à différents endroits. Si vous obtenez un signal faible dans une zone qui doit fonctionner en mode wifi, alors vous devrez ajouter un deuxième point d'accès. «Mieux vaut réaliser ce test dans des conditions proches du réel: dans un entrepôt, par exemple, faites-le lorsque l'espace est encombré de marchandises. Vous identifierez immédiatement les zones de perturbations et éviterez ainsi les mauvaises surprises», conseille Thierry Doualan, chef de produit chez D-Link France, l'un des principaux constructeurs de matériel wifi avec Belkin, Linksys et Netgear.

3 COMBIEN DE POINTS D'ACCES FAUT-IL PREVOIR?

Pour le porte-parole de D-Link France, «il faut compter, au minimum, un point d'accès pour dix personnes». En mode wi-fi, le débit est partagé entre tous les ordinateurs connectés au réseau. Plus ils sont nombreux, plus le débit sera fractionné et donc plus il sera long d'enregistrer ses documents, d'envoyer ses messages... A fortiori si l'un des utilisateurs utilise un logiciel «gourmand» en bande passante. Dans ce cas, mieux vaut isoler le PC en question, en le raccordant au réseau avec un câble ethernet.

4 COMBIEN CA COUTE?

Tout dépend de l'ancienneté de vos équipements bureautiques et de la configuration de vos locaux. Si votre parc informatique est essentiellement composé de PC portables dernière génération, vos machines sont déjà compatibles. Pour des appareils plus anciens, vous devrez ajouter des cartes ou des clés USB wi-fi. Comptez entre 40 et 80 euros l'unité. Vous trouverez des bornes d'accès à partir de 200 euros.

5 QUELLES SONT LES PRECAUTIONS A PRENDRE?

Si le wi-fi ne présente pas de danger majeur, il impose de prendre certaines précautions d'usage. «Sur les points d'accès, les options de sécurité sont désactivées par défaut, prévient Hervé Schauer, dirigeant du cabinet de conseil en sécurité informatique HSC. Autrement dit, tout le monde, y compris des personnes mal intentionnées, peut pénétrer le réseau de l'entreprise et accéder aux données stratégiques.» Pour y remédier, il est nécessaire d'activer le chiffrement WPA: seuls les collaborateurs munis de cette clé d'identification pourront accéder au réseau. Attention: il existe un autre type de cryptage, dit chiffrement WEP, mais Hervé le déconseille formellement: «Il existe, sur Internet, des logiciels permettant de trouver la clé du réseau et de forcer le système en quelques minutes.»

ASTUCES
Trucs de pro pour mieux utiliser votre système wi-fi

> Economies d'énergie:
Quand vous n'utilisez pas votre ordinateur portable en mode wi-fi, désactivez le bouton. Vous économiserez environ 50% de l'énergie de votre batterie, ce mode de communication étant très gourmand en électricité.


> Météo:
La transmission des ondes par radio se dégrade par temps humide. Veillez à installer les bornes d'accès dans des locaux secs et peu exposés aux intempéries.

A SAVOIR

> QUEL PC CHOISIR?
Vous trouverez, chez les revendeurs spécialisés, des PC dits «pré-n» ou «draft-n». Il s'agit de matériel anticipant la norme 802. lin (en cours de finalisation), qui autorisera un débit plus important, ainsi qu'une meilleure couverture en intérieur.

Mot clés : Réseau |

Sylvie Laidet