Mon compte Devenir membre Newsletters

Elle accroche des sacs un peu partout

Publié le par

En créant un crochet en forme de «neuf» pour suspendre son sac à main, Olivia Fraysse a fait un pari en passe de réussir.

Un jour, à la terrasse d'un café, Olivia Fraysse salit son sac à main favori en le posant sur le sol... Cette mésaventure marque le début d'une aventure entrepreneuriale: l'idée de vendre des accroche-sacs est née. Elle dessine un crochet de 9 cm à poser sur une surface plane, comme une table ou un bar. En forme de son chiffre porte-bonheur, le neuf, il supporte jusqu'à 10 kg. Depuis mai 2008, ses «Nine» colorés, vendus en général entre 9 Euros et 10 Euros, prix publics, sont distribués dans des boutiques d'objets cadeaux ou design, à Paris. En six mois, il s'en est écoulé 13 000 dans la capitale. Si le produit a rapidement séduit les clientes, convaincre un industriel d'épauler la jeune dirigeante dans ce projet n'a pas été aisé. «Je voulais fabriquer mon produit en France, par conviction et pour valoriser l'image de marque de l'accroche-sac», explique Olivia Fraysse. Réussissant à convaincre un industriel jurassien, Alain Andrey, dont l'usine est spécialisée dans le traitement du plastique, elle quitte son emploi de commerciale et crée son entreprise, en 2008, après un an de recherches sur le produit. La jeune femme finance le moule, la première production, le packaging et le lancement du produit avec 15 000 Euros provenant de la vente de son appartement.

Un projet porté par l'entourage.

Olivia Fraysse court alors les boutiques pour trouver une place à son «Nine» sur leurs étalages. Dans le même temps, aidée de ses proches, elle élabore son packaging, crée son site internet, monte ses premières PLV (publicité sur le lieu de vente), réalise ses photos pour la presse... Début 2009, après un an d'exploitation, même si elle vit encore grâce à ses indemnités chômage, ses ventes lui ont permis d'investir plus de 15 000 Euros dans la fabrication de pré sentoirs pour ses revendeurs, dans l'achat d'un nouveau moule et les services d'une attachée de presse. «Aujourd'hui je suis un peu dépassée par le nombre de commandes que je gère toute seule», constate la créatrice, qui aimerait embaucher sa soeur pour l'assister. L'accroche-sac est aussi en vente en Italie, Australie, Angleterre, Allemagne... D'ici à la fin de l'année, l'entrepreneuse compte lancer un nouveau gadget. Le potentiel du «Nine» n'est pas passé inaperçu: Olivia Fraysse a déjà refusé plusieurs propositions d'achat de son entreprise et de sa marque. «Je veux garder le contrôle de l'objet et de son image», souligne-t-elle.

NINE COMPAGNIE - Repères

- ACTIVITE: Commercialisation d'objets design
- VILLE: Montrouge (Hauts-de-Seine)
- FORME JURIDIQUE: Entreprise individuelle
- DIRIGEANTE: Olivia Fraysse, 27 ans
- ANNEE DE CREATION: Mars 2008
- CA MARS 2008 - DECEMBRE 2008: 27 kEuros