Mon compte Devenir membre Newsletters

Elle endigue le turnover grâce au tutorat

Publié le par

Gérante d'une société de ménage et de repassage à domicile, corinne Duplat a mis en place une politique de tutorat: deux salariées expérimentées accompagnent les nouvelles recrues. résultat: la fidélisation de ses employées lui permet de proposer des prestations haut de gamme.

Dans un secteur ultra-concurrentiel, avec des clients exigeants et une main-d'oeuvre au turnover régulier, comment délivrer une prestation de qualité tout en fidélisant ses salariées? C'est l'équation qu'a cherché à résoudre Corinne Duplat, gérante de Home Privilèges, entreprise de ménage et de repassage à domicile. « Il faut être passionnée! », sourit la dirigeante, qui conçoit son rôle comme une aide à l'intégration. En effet, les entreprises de ménage à domicile emploient souvent des femmes d'origine étrangère. Pour faire progresser le personnel et augmenter la satisfaction des clients, la société instaure un système de tutorat dès 2007. Deux salariées expérimentées se consacrent quasi exclusivement à l'accompagnement des nouvelles recrues.

«Ce tutorat a permis de réduire de moitié le turnover pendant la période d'essai, entre 2007 et 2010 », indique Corinne Duplat. La gérante remarque aussi une amélioration du dialogue social dans l'entreprise: les tutrices sont les interlocutrices privilégiées des employées, l'une d'elle est devenue déléguée du personnel.

Confort de travail. Les salariées bénéficient également d'une mutuelle et d'une assurance prévoyance en cas de maladie ou d'invalidité, des avantages nécessaires dans un secteur dépourvu de convention collective. « Pour fournir une bonne prestation, nous avons besoin de salariées heureuses », résume la dirigeante, qui recrute majoritairement en CDI, offre une rémunération de base au-dessus du Smic et veille aux contraintes de déplacement des employées. Autant d'éléments qui permettent à la dirigeante de se positionner sur le haut de gamme. Le tarif prestige, le plus élevé pour le client, propose l'intervention d'une salariée expérimentée, avec un savoir-être et un savoir-faire importants. « Les collaboratrices savent donc qu'elles peuvent gagner plus si elles sont méritantes », explique Corinne Duplat. Récompensée par le Trophée de la gestion des compétences de la chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP) le 22 juin dernier, Corinne Duplat n'entend pas s'arrêter là. Les deux tutrices passeront prochainement un Certificat de compétences en entreprise, par l'intermédiaire de la CCIP, pour légitimer leur savoir-faire. Et Home Privilèges s'apprête à former sa troisième tutrice. L'objectif: en avoir une pour 30 employées.

Home Privilèges mise sur le bien-être de ses salariées pour des prestations de qualité.

Home Privilèges mise sur le bien-être de ses salariées pour des prestations de qualité.

HOME PRIVILEGES - Repères

ACTIVITE: Ménage et repassage à domicile
- VILLE: Paris (XVIe arr.)
- FORME JURIDIQUE: SARL
- DIRIGEANTE: Corinne Duplat, 47 ans
- ANNEE DE CREATION: 2006
- EFFECTIF: 90 Salariés (47 équivalents temps plein)
- CA 2009: 1,3 Euros

Mot clés :

Olga Stancevic