Mon compte Devenir membre Newsletters

Elle installe son siège dans une demeure du XVIIIe siècle

Publié le par

Spécialisée dans les «cosméto-textiles», Skin'Up a installé son siège social dans un château de Touraine. L'image du luxe à la française séduit ses partenaires étrangers.

Le siège social de Skin'Up a pris place dans l'orangerie d'un château du XVIIIe siècle, monument historique.

Le siège social de Skin'Up a pris place dans l'orangerie d'un château du XVIIIe siècle, monument historique.

«Certaines marques de cosmétiques ont une égérie; nous, c'est un château à la française.» Sophie Beaugé-Duguet, fondatrice et présidente de Skin'Up, travaille avec une dizaine de collaborateurs dans l'orangerie du domaine de la Platerye, en Touraine. La demeure a été acquise en 2004 par la dirigeante et son mari. Lui en exploite certaines parties en tant qu'hôtel-restaurant et lieu de réception. Elle y a installé Skin'Up, une PME qui conçoit des textiles «intelligents», possédant des vertus cosmétiques, et qui consacre 30% de son chiffre d'affaires à la recherche et développement. Laboratoire de pointe au coeur de vieilles pierres: un mariage gagnant. «Le couple innovation/ patrimoine fonctionne, confirme la dirigeante. Le château rassure nos interlocuteurs, parfois déstabilisés par la jeunesse de l'entreprise.»

Développer l'export. Cette image de luxe à la française séduit surtout à l'étranger, où elle est un accélérateur du développement des affaires. Un atout pour une société qui réalise déjà 30% de ses ventes à l'export - dans une quarantaine de pays - et entend atteindre 50% à moyen terme.

Ainsi, lorsqu'un intermédiaire chinois ou équatorien est invité à suivre une formation technique dans cette demeure, classé monument historique et nichée dans un parc de deux hectares au milieu des vignes, il loge sur place et se sent indubitablement privilégié... Il peut en profiter pour visiter châteaux et caves emblématiques de la région. «Le voyage est ainsi l'occasion d'un enrichissement personnel», souligne la dirigeante.

SKIN'UP Repères

- ACTIVITE : Conception, développement et commercialisation de cosméto-textiles
- VILLE : Restigné (Indre-et-Loire)
- FORME JURIDIQUE: SAS
- DIRIGEANTE : Sophie Beaugé-Duguet, 40 ans
- ANNEE DE CREATION: 2005
- EFFECTIF : 60 salariés
- CA 2008: 2 MEuros