Mon compte Devenir membre Newsletters

Elle propose des sacs de luxe à la location

Publié le par

Changer de sac à main sans se ruiner, c'est possible grâce à un nouveau site de location de modèles griffés. Avec sacdeluxe.fr, Ann Keningsberg entend séduire les fanatiques de mode.

Hermès, Gucci, Yves Saint-Laurent... Ce site web ravit les fashionistas qui rêvent d'arborer un sac à main de grande marque sans pour autant casser leur tirelire. Inspiré de ce qui existe déjà aux Etats-Unis, Sacdeluxe.fr voit le jour en mars 2007, à l'initiative d'Ann Keningsberg. Son idée: permettre à la gent féminine de louer des sacs griffés pour un mois ou un week-end. Les tarifs varient en fonction du modèle: il faut compter 20 euros pour louer, deux semaines, un petit sac Burberry's et 250 euros un modèle estampillé Hermès. Si Ann Keningsberg parvient à obtenir quelques sacs en dépôt (elle les loue aux marques), elle doit acheter la plupart des pièces de sa collection. «Nous parvenons parfois à négocier des réductions - qui oscillent de 10 à 40% du prix public - mais bien souvent, nous achetons les produits au prix boutique, soit entre 1 000 et 2 000 euros.» Il faut donc de six à huit mois pour rentabiliser un sac. «Sans oublier qu'il faut sans cesse renouveler la collection pour coller aux tendances de mode. Nous achetons, en moyenne, huit sacs par semaine.» Six mois après avoir été proposés à la location sur le site, les produits sont mis en vente avec une réduction de 50 à 60% par rapport à leur prix initial. Le concept semble plaire.

Le site conquiert, en effet, quelque 200 nouvelles clientes par mois et voit ses recettes grimper en flèche: le chiffre d'affaires, de 6000 euros le premier mois, n'a cessé, depuis, de croître, pour atteindre 13 500 euros en juillet dernier. Mais la jeune femme en espère bien plus. Son objectif est de compléter sa collection, aujourd'hui composée de 150 modèles, pour disposer de 800 références d'ici à la fin de l'année. Et de surfer sur un créneau porteur, d'ailleurs repéré par la concurrence: deux sites équivalents ont récemment vu le jour dans l'Hexagone. Quant à Ann Keningsberg, qui vient d'ouvrir un bureau en Belgique, elle inaugure, ce mois-ci, un showroom de location et de vente dans le centre de Paris.

Ann Keningsberg compte élargir sa collection actuelle de 150 sacs, pour atteindre les 800 références d'ici à la fin de l'année.

Ann Keningsberg compte élargir sa collection actuelle de 150 sacs, pour atteindre les 800 références d'ici à la fin de l'année.

SAC DE LUXE - Repères

ACTIVITE: Location de sacs de luxe
VILLE: Paris
FORME JURIDIQUE: SARL
DIRIGEANTE: Ann Keningsberg, 30 ans
ANNEE DE CREATION: 2007
EFFECTIF: 3,5 salariés
CA PREVISIONNEL DU 1er EXERCICE (9 MOIS, CLOS EN DECEMBRE 2007): 100 KEuros

Mot clés : euro |

Sophie Sanchez