Mon compte Devenir membre Newsletters

Eric et Patrick Bezicot, président et directeur général de Ceredas: Ils donnent du souffle à un marathonien

Publié le par

Spécialisée dans la conception de matériel médical, Ceredas a valorisé son image en sponsorisant un coureur lors d'un marathon dans le désert marocain.

La souffrance d'un marathonien essoufflé dans le désert reflète bien le combat d'une personne laryngectomisée pour surmonter son handicap. Conscient de la portée symbolique de ce parallèle, Eric et Patrick Bezicot, respectivement président et directeur général de Ceredas, concepteur, fabricant et distributeur de dispositifs médicaux, n'ont pas hésité: ils ont sponsorisé le coureur qui a frappé à leur porte. Il faut dire que leurs produits sont destinés aux patients ayant subi une trachéotomie ou une laryngectomie.

Gilles Gabrielli, un résident de la ville d'Antony où se trouve Ceredas, a sollicité leur soutien pour participer au 24e Marathon des Sables, qui s'est déroulé du 27 mars au 6 avril derniers, au Maroc. C'est l'une des épreuves pédestres les plus exigeantes au monde. «Notre travail de recherche au quotidien est aussi une course de fond, rappelle le directeur général. Les valeurs de ce sport rejoignent les nôtres: persévérance, rigueur, dépassement de soi...»

Gilles Gabrielli a participé au Marathon des Sables, grâce au soutien de Ceredas.

Gilles Gabrielli a participé au Marathon des Sables, grâce au soutien de Ceredas.

Communiquer autrement.

La société a versé au marathonien amateur plus de 2 700 Euros, le coût de l'inscription à la course. «Nous n'avions jamais été sponsors avant cet événement», affirme Patrick Bezicot. La PME, en prise directe avec ses «clients-patients» dans un monde de grands groupes internationaux, communique habituellement avec les outils standard (publicité, visites aux médecins...), sans avoir les moyens de ses concurrents, qui organisent des séminaires et des week-ends de présentation de produits. La participation à cette compétition a donc permis aux dirigeants de valoriser l'image de leur entreprise auprès de ses partenaires.

Gilles Gabrielli s'est, en effet, surpassé, en arrivant 118e sur 900 coureurs. Il portait un maillot à l'effigie de Ceredas et a publié son carnet de route sur le site web de l'entreprise. Patrick Bezicot a envoyé un dossier présentant l'opération de sponsoring à ses partenaires (fournisseurs, banquiers, médecins...). «Nous avons eu des retours positifs sur cette opération, qui a réaffirmé notre identité, souligne-t-il. Nous avons parlé de Ventre- prise autrement qu'avec des chiffres.» Le prochain lancement de deux produits offrira encore une occasion de faire le parallèle entre le métier de l'entreprise et le marathon.

Cette épreuve a aussi été l'opportunité de communiquer, en interne, sur les points communs entre la psychologie et la gestion des ressources du coureur, et le monde de l'entreprise. Par deux fois, les salariés ont rencontré Gilles Gabrielli. «Ils sont fiers qu'une petite structure comme la nôtre ait participé, à travers lui, à cette course internationale», assurent les dirigeants. Un panneau relatant la course est d'ailleurs exposé dans les locaux, de même que la médaille gagnée par leur poulain. «Et comme la fidélité est une autre de nos valeurs, nous envisageons de l'accompagner dans de futures épreuves», conclut Patrick Bezicot.

CEREDAS - Repères

- ACTIVITE: Concepteur, fabricant et distributeur de dispositifs médicaux
- VILLE:Antony (Hauts- de-Seine)
- FORME JURIDIQUE: SA à directoire
- DIRIGEANTS: Eric et Patrick Bezicot, 41 ans et 46 ans
- ANNEE DE CREATION: 1993 EFFECTIF: 16 salariés
- CA 2008: 2,5 MEuros