Mon compte Devenir membre Newsletters

Flashback sur nos lauréats 2011

Publié le par

Lors de notre précédente édition des Trophées Chef d'entreprise, vous avez élu Arnaud Courdesses, Arnaud Thiollier et Laurent Windenberger Dirigeants de l'année 2011. Retour sur ALT Partners, plus connu sous la marque Babymoov, une PME qui a tout d'une grande.

Impossible de le manquer ! Tous les matins depuis juin dernier, les 80 salariés d'ALT Partners passent devant le trophée du Dirigeant de l'année 2011, remis par le magazine Chef d'entreprise au trio à l'origine du succès de la PME clermontoise, à savoir Arnaud Courdesses, Arnaud Thiollier et Laurent Windenberger. Les patrons de cette entreprise spécialisée dans les produits de puériculture ont vu leur réussite saluée par leurs pairs, via vos votes, chers lecteurs. Une récompense dont Arnaud Courdesses avoue avoir sous-estimé les effets positifs. « Nous n'avions même pas prévenu nos collaborateurs que nous montions à Paris pour la remise de prix », regrette-t-il. Lors de la soirée, ils multiplient les contacts avec « le milieu de la communication » et remportent le premier prix. « Quelle ne fut pas la surprise et la fierté des équipes le lendemain lors de l'annonce des résultats », se rappelle-t-il. La reconnaissance apportée par le trophée n'est pas passée inaperçue du côté des partenaires de la PME, informés par des communiqués de presse. Le triumvirat a aussitôt partagé l'information avec ses fans sur Facebook et ses followers sur Twitter qui ont pu constater que derrière les 250 références de Babymoov (principale marque d'ALT Partners), se cache une équipe dirigeante reconnue pour ses qualités. « Pour une fois, les hommes, et non les produits, se sont retrouvés mis en avant », reconnaît Arnaud Courdesses.

Car, chez ALT Partners, en bons Auvergnats, on communique peu. Ce sont plutôt les clients qui prennent la parole. Tous les mois, une dizaine de parents se réunissent pour donner leur avis sur les produits et exposer leurs attentes. De quoi alimenter en idées les trois salariés qui composent la cellule R & D de l'entreprise.

Depuis la création de l'entreprise en 1996, l'innovation est au coeur de la stratégie. Pour se démarquer, la PME a su allier praticité et design, audace et prix abordable. Une vision gagnante puisque, depuis le début des années deux mille, la croissance dépasse les 30 %. En juillet, CM-CIC Capital Finance a investi 5 MEuros dans la PME et le dernier-né de la gamme Babymoov, le robot Nutribaby s'arrache dans les magasins en France et à l'étranger, où un quart des ventes sont réalisées.

Arnaud Courdesses, Laurent Windenberger et Arnaud Thiollier (de gauche à droite), dirigeants d'ALT Partners, ont reçu leur prix des mains d'Antoine Caby (TNT Express France, à droite).

Arnaud Courdesses, Laurent Windenberger et Arnaud Thiollier (de gauche à droite), dirigeants d'ALT Partners, ont reçu leur prix des mains d'Antoine Caby (TNT Express France, à droite).

ALT Partners

> Activité Fabrication d'articles de puériculture
> Ville : Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
> Forme juridique : SAS
> Dirigeants : Arnaud Courdesses, 37 ans, Arnaud Thiollier, 39 ans et Laurent Windenberger, 39 ans
> Année de création : 1996
> Effectif : 80 salariés
> CA 2010 : 27 MEuros
> CA 2011 : 31 MEuros

ILS ONT A USSI GAGNE EN 2011

- Le deuxième prix du Dirigeant de PME 2011 a été décerné à Aline Buscemi et Guillaume Lachenal, le duo à la tête de Miliboo. com (21 salariés et 3,2 MEuros de CA en 2010). Créé en 2007, ce pure player commercialise du mobilier design "up to you". Innovante, la PME propose désormais des fauteuils de bureau personnalisables.
- Le troisième prix est revenu à Véronique Garnodier, p-dg de Charlott', spécialiste de la vente de lingerie à domicile arrivé sur le marché en 1994. La PME (35 salariés, 28,5 MEuros de CA en 2010) qui affiche cette année encore une rentabilité exemplaire, de l'ordre de 45 %, est valorisée à plus de 100 MEuros !

Mot clés : Prix |

GAELLE JOUANNE