Mon compte Devenir membre Newsletters

Gonflés, ses meubles créent l'événement

Publié le par

Ludovic Michetti est en train de concrétiser son rêve d'entrepreneuriat. Ses canapés, poufs et autres meubles gonflables commencent à séduire une clientèle de professionnels avides de nouveautés. Avant de s'attaquer au marché des particuliers.

Bubble Pro, c'est l'histoire d'un étudiant en école de commerce dans la tête duquel germe une idée aussi farfelue que prometteuse : concevoir une gamme de mobilier... gonflable. Des canapés, des poufs, des fauteuils et des tables basses que Ludovic Michetti, destine d'abord aux professionnels (organisateurs de salon, spécialistes de l'événementiel et autres entreprises).

Une fois que la TPE aura pris son envol, « dans une petite année environ», il s'attaquera au marché des étudiants et des jeunes actifs. « Aucun géant du meuble ou de la décoration ne s'est intéressé sérieusement à ce type d'offre », affirme-t-il.

A l'automne dernier, à l'issu de ses stages de fin d'études, il intègre le master Innover et entreprendre de l'ESCP Europe. Business plan, offre commerciale, création d'un site vitrine, etc. En quelques mois les fondations de Bubble Pro sont posées.

Pratiques et modernes. Pour vérifier que ses meubles peuvent séduire, Ludovic Michetti joue les VRP. Il rencontre des grands comptes du monde du sport - son passé de footballeur de haut niveau lui ouvre des portes. Ses produits suscitent l'enthousiasme. Et les premières commandent tombent. De quoi tabler sur un chiffre d'affaires de 80 000 euros en 2011... alors que l'entreprise a été créée en avril de cette année. Il faut dire que le concept est séduisant. Les objets sont facilement transportables, montables et démontables, nettoyables et réparables avec une simple rustine. Ils sont personnalisables (couleur et logo), stockables dans un espace réduit et résistants (leur durée de vie est de deux à trois ans). « Ils assurent un impact visuel fort durant l'événement », explique l'entrepreneur.

Ludovic Michetti parie que les jeunes seront aussi attirés par ces produits « innovants, pratiques, design et abordables ». Le canapé deux places, par exemple, devrait être commercialisé 150 euros pour les particuliers, 250 euros pour les professionnels. Les prototypes, conçus par une designer, sont fabriqués par des industriels autrichiens, pour les grandes séries et français, pour les collections plus réduites. S'il reste discret sur les contrats en cours de finalisation, Ludovic Michetti annonce tout de même qu'il va concevoir des produits pour Rossignol dont le Demo tour passera par 136 pays, entre novembre 2011 et mars 2012. Bien décidé à faire connaître Bubble Pro, le jeune entrepreneur multiplie les concours, les visites sur les salons et les événements médiatiques.

BUBBLE PRO - Repères

ACTIVITE : Fabrication de mobilier gonflable
VILLE: Paris (XIe arr.)
FORME JURIDIQUE: SASU
DIRIGEANT: Ludovic Michetti, 25 ans
ANNEE DE CREATION: Avril 2011
EFFECTIF: 1 personne
CA 2011 PREVISIONNEL: 80 kEuros

Mot clés : euro

Gaelle Jouanne