Mon compte Devenir membre Newsletters

Il a trouvé son équilibre en Champagne

Publié le par

@ J.DRIOL

À LIRE AUSSI

    «A Reims, nous avons tous les avantages de laprovince à une heure de Paris.» Arnaud Hacquart ne tarit pas d'éloges sur sa ville d'adoption. A vrai dire, ce dirigeant d'une PME de 80 salariés avoue n'être jamais resté longtemps dans une ville. Originaire de Lorraine, il se dit incapable de définir ses racines. «J'ai trop souvent déménagé pour pouvoir dire que je me suis vraiment installé quelque part.» Pourtant, cela fait sept ans qu'il s'est «posé » dans la capitale champenoise pour y créer son entreprise d'informatique. «C'est un record!», ironise ce nouveau Rémois, qui n'envisage plus de vivre ailleurs. «Les dimensions de la ville sont, selon lui, idéales assez grandes pour offrir tous les services souhaitables mais assez modestes pour que l'on y trouve ses repères.» Côté professionnel, Reims possède également de sérieux atouts: «Nous y puisons une main-d'oeuvre aussi qualifiée qu'à Paris, mais plus fidèle.» Le patron de Trekk a notamment recruté d'anciens étudiants de la fac de Reims. Son engouement pour la ville est tel qu'il vient d'aider son épouse, néerlandaise, à monter une start-up à ses côtés. Il regarde ses trois enfants de 3, 7 et 10 ans grandir dans un cadre de vie agréable: « Nous sommes en plein centre-ville et avons même un jardin! Ce qui serait tout simplement impensable à Paris.»

    - SA CANTINE: LE CAFE DU PALAIS

    Amateur de bonne chère, Arnaud Hacquart se réjouit d namter dans I une des villes les plus étollées de France. Les Crayères, L'Assiette champenoise font partie des tables les plus réputées. Mais pour déjeuner, le jeune dirigeant préfère l'ambiance du Café du Palais, une institution rémoise tenue par un de ses amis, Jean- François Vogt. Coq au vin de Bouzy, salade légère aux haricots frais et foie gras, potée champenoise et oeufs à la neige aux biscuits roses se dégustent sous les verrières Art déco du bâtiment... «Un restaurant familial quia su cultiver des valeurs sûres.»


    Le Café du Palais, 14 place Myron-Hemck, 51100 Reims (en face du palais de justice) Tel 0326475254 - Ouvert seulement le midi.
    Château Les Crayères, 64, bd Henry-Vasnier, 51100 Reims.
    Tél 0326828080.
    L'Assiette champenoise, 40 avenue Paul-Vaillant-Coutuner, 51430 Tinqueux Tel 03 26 84 64 64.

    - SA CAVE: LE CHAMPAGNE J.DETELMONT

    Produit incontournable de la région, le Champagne est une fierté pour chaque Rémois qui détient ses petites adresses. Celles d'Arnaud Hacquard compte un ancien domaine dans la région d'Epernay: les vignes J. de Telmont. «La route qui mène à Epernay est magnifique et on a la chance d'être accueillis de façon plus individualisée que dans les grandes maisons de Champagne.» Créée en 1912 à Damery, c'est l'une des dernières maisons détenues intégralement par une famille.


    Champagne J de Telmont- 1 avenue Champagne 51480 DAMERY - Tel 03 26 58 40 33

    - SON MOYEN DE TRANSPORT: LA TROTTINETTE

    S'il aime se promener à pied dans les rues pavées de Reims, Arnaud Hacquart n'hésite jamais à enfourcher sa trottinette quand le trajet s'y prête. «C'est ludique et absolument sans danger ici.» Un plaisir dont les enfants peuvent profiter également quand ils font une balade en famille dans les parcs de la ville. Qu'ils prolongent à vélo lorsqu'ils vont en expédition dans la campagne voisine des Ardennes, «particulièrement belle en automne».

    Mot clés : ville |

    Mathilde Damgé