Mon compte Devenir membre Newsletters

Il confie le design de ses escaliers à des étudiants

Publié le par

Le hasard a placé deux étudiants en design sur la route de Gilles Somme, fabricant d'escaliers. De cette rencontre sont nés quatre modèles originaux, qui enrichissent les books des premiers et le catalogue du second.

Pour le salon Habitat et Bois d'Epinal qui aura lieu en septembre prochain, Gilles Somme, dirigeant de la Sarl Escaliers Somme, prévoit la réalisation de nouveaux modèles. Leur particularité? Ces ouvrages ne sortent pas du bureau d'études de son entreprise, mais ils sont le fruit du travail d'Elodie Burdeos et de Hugo Bartoli, étudiants en master Design Global à l'Institut national polytechnique de Lorraine. L'idée de développer une collaboration leur est venue lors de leur rencontre sur une exposition consacrée au bois, en octobre 2008. Au détour d'une conversation, les apprentis designers proposent leurs services à l'entrepreneur à la recherche d'idées novatrices. Rendez-vous est alors pris pour peaufiner le projet en décembre. L'artisan, séduit par le duo, leur laisse alors carte blanche: «Pour me démarquer de la concurrence, je privilégie la créativité, j'ai donc fait confiance à leur esprit inventif», explique-t-il. Un mois plus tard, le binôme revient avec une dizaine d'idées couchées sur le papier dont quatre tapent dans l'oeil du dirigeant: deux modèles adaptés aux petits espaces qui font aussi office de rangement, un escalier droit très épuré et un escalier d'extérieur. Pédagogue, le professionnel leur livre quelques secrets de son savoir-faire: «A cette étape, je leur ai donné quelques conseils afin d'améliorer leur travail et de le rendre réalisable d'un point de vue technique.»

SARL ESCALIERS SOMME Repères

- ACTIVITE:
Création d'escaliers
- VILLE:
Dieuze (Moselle)
- FORME JURIDIQUE:
SARL
- DIRIGEANT:
Gilles Somme, 46 ans
- ANNEE DE CREATION: 1928
- EFFECTIF: 24 salariés
- CA 2008: 2,7 MEuros

Des créations mises en avant.

Fin mars, à la vue des maquettes, Gilles Somme décide de ne pas seulement intégrer ces modèles à son catalogue. Il propose de réaliser des prototypes pour les présenter dans le showroom de son entreprise ainsi que sur les salons professionnels où il expose. Une expérience des plus concrètes que les deux étudiants mettent en avant dans leurs dossiers de demande d'inscription envoyés aux écoles qu'ils visent pour la rentrée 2009. Pour cette collaboration, ces derniers vont toucher une commission, pour le moment indéfinie, sur les futures ventes de leurs escaliers. Fabriquant près de 500 unités par an, Gilles Somme parie sur le futur succès de ces modèles auprès du grand public. Une initiative que le dirigeant compte partager avec Treppen Meister, le groupement de créateurs d'escaliers dont il fait partie, pour éventuellement organiser un concours avec les écoles de design au niveau national.

Gilles Sommes a fait appel à la créativité de deux étudiants en design pour développer de nouveaux modèles d'escaliers.

Gilles Sommes a fait appel à la créativité de deux étudiants en design pour développer de nouveaux modèles d'escaliers.