Mon compte Devenir membre Newsletters

Il distribue ses invendus aux démunis de sa région

Publié le par

Les Salaisons Sabatier offre ses excédents de production aux nécessiteux de la région Côte-d'Or. Une forme de mécénat qui lui permet d'allier citoyenneté et notoriété.

 

Toutes les semaines depuis deux ans, un livreur des Salaisons Sabatier quitte l'un des trois sites de production de la PME dijonnaise, direction un entrepôt de l'association Fondalim, situé à quelques dizaines de kilomètres. Dans sa remorque, 200 kg de jambon à la moutarde, de boudin au pain d'épices ou de terrine bourguignonne que les bénévoles des Restos du coeur, de la Banque alimentaire et du Secours populaire distribueront à leurs bénéficiaires. En 2010, 10 tonnes, soit 0,4% de la production annuelle de l'entreprise d'Arnaud Sabatier, ont été offertes aux démunis de la région. Coût en matières premières: 35 000 euros entièrement compensés par l'avantage fiscal lié au mécénat (lire l'encadré ci-contre).

Gestion du stock. Cet engagement a un triple effet positif pour la société. Dans un premier temps, il lui permet d'envisager l'équilibre de sa production sous un angle nouveau. «Auparavant nous préférions risquer une rupture de stock et décevoir les grandes surfaces plutôt que d'avoir de la marchandise sur les bras», indique le dirigeant. Aujourd'hui, le quadragénaire sait qu'il peut se permettre d'être en surstock constant de 5 % car ses éventuels excédents, en cas de surestimation des commandes, ne seront plus perdus pour tout le monde. Les dons en nature ont, en outre, fédéré la centaine de salariés autour du projet d'entreprise. «Nos collaborateurs, du préparateur de commandes au cadre, sont fiers de contribuer, de par leur travail, au soutien de populations en difficulté», assure Arnaud Sabatier. Ce dernier prend d'ailleurs soin de les tenir au courant des retombées en termes d'image pour l'entreprise. C'est le troisième point positif: la presse locale se fait l'écho à près de dix reprises des actions de mécénat alimentaire menées par la PME. A chaque fois, l'article est affiché dans les locaux.

A SAVOIR

LES CONTOURS DU MECENAT
Le mécénat peut prendre trois formes: l'apport en numéraire, le partage de compétences (le «prêt» de main-d'oeuvre) et le don en nature (la mise à disposition de machines ou l'offre de marchandises produites par l'entreprise). L'événement, l'organisation ou l'association recevant une donation doit être reconnu d'utilité publique. Ce type de dépense ouvre droit, depuis la loi du 1er août 2003, a une réduction d'impôt équivalente à 60% du montant du don, dans la limite de 0,5 % du chiffre d'affaires hors taxes. En cas de dépassement du seuil, l'excédent peut être reporté sur les cinq exercices suivants.

LES SALAISONS SABATIER - Repères

- ACTIVITE: Fabrication de spécialités régionales de charcuterie
- VILLE: Dijon (Côte-d'Or)
- FORME JURIDIQUE: SA
- DIRIGEANT: Arnaud Sabatier, 40 ans
- ANNEE DE REPRISE: 1998
- EFFECTIF: 100 salariés
- CA 2010: 15 MEuros

Mot clés : actions

Gaelle Jouanne