Mon compte Devenir membre Newsletters

Il emploie un directeur financier de transition

Publié le par

Pour remplacer provisoirement son directeur administratif et financier démissionnaire, le dirigeant d'Or Brun a eu recours à un manager de transition.

Avec ses engrais et ses terreaux, Or Brun est le spécialiste des produits de jardin bio.

Avec ses engrais et ses terreaux, Or Brun est le spécialiste des produits de jardin bio.

En ce début 2009, Michel Farkouh, président d'Or Brun, est dans l'embarras. Son directeur administratif et financier (DAF) vient de démissionner. L'entreprise, leader français des produits de jardin bio (engrais, terreaux...), s'apprête à transférer son site de production, implanté en Touraine, dans la région lyonnaise. Ce déménagement n'est pas du goût de son cadre. Une mauvaise nouvelle pour la PME qui vit une période intense : changement d'ERP (progiciel de gestion), clôture des comptes annuels, élaboration du budget dans un environnement économique incertain. Le dirigeant lance immédiatement un recrutement. Mais comment faire en attendant l'arrivée du successeur ? C'est là qu'intervient Valtus Transition, un prestataire de services spécialisé dans le management de transition. Cette société dépêche un homme-clé (directeur commercial, directeur administratif et financier, directeur général...) chez ses clients, des entreprises de toute taille en situation de changement. Expérimentée, cette personne est tout de suite opérationnelle. Mieux : elle est immédiatement disponible. Trois jours après avoir transmis le cahier des charges à Valtus Transition, Michel Farkouh rencontre Luc P. et le lendemain matin, ce dernier prend ses fonctions. « Au début, j'étais sceptique », avoue le dirigeant. Pourtant, la formule n'a pas tardé à convaincre.

Un regard extérieur fort utile. Le manager de transition a effectué le travail quotidien du Daf : animation des équipes, clôture des comptes, prévisions de trésorerie, budget... « Il l'a fait avec application et implication », se souvient Michel Farkouh. Son intégration parmi les quelque 70 collaborateurs d'Or Brun a été totale. Il faut dire que le chef d'entreprise a pris la peine de réunir ses équipes pour leur expliquer le rôle de Luc P. et souligner la nécessité de sa venue. « Bien sûr, je l'ai conseillé durant les deux mois et demi qu'il a passé avec nous, indique le quinquagénaire. Mais il a su faire preuve d'autonomie et d'efficacité. » Ainsi, il n'a pas hésité à s'impliquer dans la mise en place de l'ERP. Luc P. a également apporté un éclairage différent sur les chiffres et proposé des sources d'amélioration de la profitabilité. S'agissant du coût de la prestation, Michel Farkouh reste discret. Tout juste lâche-t-il qu'il faut compter le coût horaire d'un consultant. Valtus Transition annonce, de son côté, un coût de facturation compris entre 1 100 et 1 600 euros HT/jour. « Cet investissement valait le coup. J'ai profité de deux services pour le prix d'un : un DAF et un consultant extérieur », affirme le chef d'entreprise. Le passage de Luc P. à Or Brun lui a permis de « prendre du recul par rapport à certaines décisions stratégiques ». Enfin, le manager de transition n'a pas quitté l'entreprise en emportant son savoir-faire avec lui. Durant plusieurs semaines, il a passé le relais au nouveau directeur administratif et financier.

OR BRUN
Repères

- ACTIVITE : Fabrication de produits de jardin bio
- VILLE : Saint-Jean-de-Monts (Vendée)
- FORME JURIDIQUE : SAS
- DIRIGEANT : Michel Farkouh, 52 ans
ANNEE DE CREATION : 1982
- EFFECTIF : 75 salariés
- CA 2008 : 18 MEuros