Mon compte Devenir membre Newsletters

Il fait voyager les célibataires

Publié le par

En proposant des voyages aux personnes seules, Nicolas Nahmias espère promouvoir des séjours gagnants en termes de découvertes, de rencontres et d'échanges humains.

 

Chaque mois, nous vous proposons ici le portrait d'un créateur d'entreprise, que nous retrouverons un an plus tard, afin défaire le point sur l'évolution de son affaire.

Son constat: dans le monde du tourisme, rien n'est proposé aux célibataires. C'est pour résoudre ce paradoxe que Nicolas Nahmias a créé Partirseul.com, une agence en ligne dédiée aux célibataires et aux personnes seules. A 52 ans, ce professionnel du tourisme a déjà un parcours bien rempli. Cofondateur de plusieurs agences et entreprises de transport, notamment Eurolines, il décide, en 2005, de vendre ses sociétés pour «repartir de zéro», sur la Toile cette fois-ci. «Internet me donne une liberté à laquelle j'aspirais», explique Nicolas Nahmias. Ce dernier a limité au maximum ses charges fixes. Pas de loyer ni de bail, mais un site web qui fait office de vitrine commerciale. «J'ai débuté avec un budget de 1 000 euros qui m'a servi à financer ma formation, mon ordinateur et mon inscription au registre du commerce!»

Miser sur les relations humaines.

 

Après avoir couru le monde, ce voyageur insatiable revendique un savoir-faire qui lui permet de bâtir des produits riches en découvertes culturelles et humaines. Ses voyages accueillent des groupes de 16 personnes maximum, et sont basés sur un thème, ludique ou sportif. Stage de peinture sur l'île de Paros, initiation à la voile dans le golfe Saronique ou encore festival de jazz... «Il s'agit de faire participer le voyageur à un projet collectif. Nous misons sur les relations humaines: les gens se découvrent parce qu'ils sont disponibles et rencontrent les populations locales avec lesquelles nous organisons des activités.» Pour autant, cette agence pour célibataires refuse de se définir comme un club de rencontres: «Ce n'est pas interdit mais ce n'est pas l'objectif non plus: imaginez que vous découvriez à l'aéroport que personne ne vous plaît. . . Votre voyage serait déjà terminé!» Le dirigeant refuse de mettre en place des quotas: vient qui veut, avec qui il veut. L'essentiel des troupes est féminin, provincial et âgé d'une quarantaine d'années. 6 500 personnes se sont déjà inscrites à la mailing list afin de recevoir les offres de voyages. Non seulement l'entreprise clôturera son premier exercice sur un résultat positif mais elle commence à connaître un certain succès au-delà des frontières. «Nous sommes contactés par des Belges et des Suisses qui n'ont pas trouvé d'équivalent chez eux.» Fort de ces premiers résultats, Nicolas Nahmias songe déjà à se diversifier: il vient de se lancer dans le voyage pour familles monoparentales et dans les séjours humanitaires. Le premier du genre a eu lieu au Malawi en mars dernier: les participants ont aidé au reboisement de la région de Karonga, a raison de quatre à cinq heures par jour, l'après-midi étant consacré à la détente et aux visites touristiques. Un succès qui n'étonne guère Nicolas Nahmias: «Les gens ont envie de rencontres humaines et de relations moins égoïstes: le voyage sert également à ça!»

Professionnel du tourisme, Nicolas Nahmias a ouvert, en 2005, son agence en ligne spécialisée dans les voyages pour célibataires.

Professionnel du tourisme, Nicolas Nahmias a ouvert, en 2005, son agence en ligne spécialisée dans les voyages pour célibataires.

PARTIRSEUL.COM Repères

- ACTIVITE: agence de voyages pour célibataires
- VILLE: Le Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne)
- FORME JURIDIQUE: EURL
- DIRIGEANT: Nicolas Nahmias, 52 ans
- ANNEE DE CREATION: 2005
- EFFECTIF: 2 salariés
- CA 2006: 900 000 euros
- RESULTAT NET 2006: 8000 euros

Mot clés : Voyage |

Mathilde Damgé