Mon compte Devenir membre Newsletters

Il imprime l'histoire de son entreprise

Publié le par

Son parcours atypique a conduit cet entrepreneur à conter sa vie professionnelle dans un ouvrage aux accents de biographie.

C'est parce que son histoire est loin d'être banale que François Represa, 56 ans, a voulu publier la biographie de son entreprise. Né en Espagne, à Séville, et arrivé en France sans diplôme, cet ex-apprenti maçon a gravi un à un les échelons, jusqu'à créer sa société, en 1985. Aujourd'hui aux commandes d'une SARL familiale de 29 personnes, dont sa femme et ses trois enfants, il peut être fier de son parcours. Une aventure couchée sur papier en mars 2007, dans un volume de 66 pages, imprimé en 1 000 exemplaires et réalisé grâce au soutien d'Edicis Consultants, un cabinet conseil en communication, spécialiste de la «bio d'entreprise». L'ouvrage, qui retrace l'épopée de François Represa, aurait dû coûter quelque 25 000 euros à la PME. Mais il n'en a rien été, puisqu'Edicis Consultants s'est chargé de commercialiser l'espace publicitaire auprès d'annonceurs locaux (architectes, constructeurs de maisons individuelles, artisans d'autres corps de métier...) afin de couvrir l'ensemble des frais de fabrication. «C'était la condition sine qua non lorsque l'agence m'a démarché: j'ai vite été séduit par le projet, mais je ne voulais pas qu'il me coûte un centime», déclare le dirigeant.

L'écriture a été confiée à un rédacteur professionnel, venu explorer, quatre heures durant, le passé de François Represa. Aidé d'un photographe, qui a réalisé des photo-reportages sur ses principaux chantiers, le chef d'entreprise a réuni de vieux clichés de son passé et de sa famille et s'est constitué un solide fonds iconographique. Un mois et demi de travail après, le résultat est à la hauteur de ses espérances. Outre le récit d'une vie professionnelle bien remplie, il dispose là d'un outil de communication hors pair avec ses partenaires: clients réguliers mais aussi prospects à fort potentiel. «Au total je compte en diffuser une cinquantaine d'exemplaires par an.» Pour l'heure, l'accueil fait à l'ouvrage est très encourageant: «Les gens sont agréablement surpris par la démarche. Un prospect qui hésite entre deux fournisseurs peut percevoir, par ce biais, notre philosophie, notre façon de travailler.» Pour lui, cet ouvrage est bien plus qu'un document publicitaire: «C'est un précieux support de communication qui nous permet de parler de notre métier et de montrer, en images, ce que nous sommes capables de réaliser.»

François Represa, 56 ans, a couché sur le papier son succès familial.

François Represa, 56 ans, a couché sur le papier son succès familial.

REPRESA Repères

- ACTIVITE: Maçonnerie générale, construction et rénovation
- VILLE: Le Puy-Sainte-Réparade (Bouches-du-Rhône)
- FORME JURIDIQUE: SARL
- DIRIGEANT: François Represa
- ANNEE DE CREATION: 1985
- EFFECTIF: 25 salariés
- CA 2006: 1,05 MEuros
- RESULTAT NET 2006: 16 KEuros