Mon compte Devenir membre Newsletters

Il invente la chaussure spécial rugby

Publié le par

Des chaussures de foot aux pieds des rugbymen? Une hérésie pour H2 qui flaire là un créneau porteur. Pour se faire connaître, la société mise sur des produits de qualité et la Coupe du monde.

Pour sa première année d'existence, H2 veut jouer d'emblée dans la cour des grands. Equipementier officiel de l'équipe de Géorgie pendant la Coupe du monde, sponsor de l'équipe de Montpellier, la toute jeune marque d'équipement de rugby s'offre une entrée remarquée sur les stades. Autant dire que son fondateur, Marc Alloin, longtemps président du club de rugby de Villefranche-sur-Saône (Rhône), a de grandes ambitions pour sa marque. «Notre objectif est de conquérir 5% de part de marché en trois ans, pour commencer», sourit-il. S'il n'est jamais passé professionnel sur un terrain de rugby, Marc Alloin n'a pourtant rien d'un patron amateur. Ancien p-dg de la branche internatio nale du groupe familial de transport Alloin (250 MEuros de chiffre d'affaires et 2 500 salariés), il vend ses parts en 2006 et se lance dans l'aventure de la création. «Je suis parti du constat que l'offre en équipements sportifs dédiés au rugby était relativement pauvre, retrace Marc Alloin. Pour les trois majors qui trustent le marché du sport (Nike, Adidas et Puma), les enjeux liés au ballon ovale sont trop faibles pour justifier des investissements significatifs en innovations produits

H2

- ACTIVITE: Equipementier de rugby
- VILLE: Champagne-au-Mont-d'Or (Rhône)
- FORME JURIDIQUE: SARL


Repères


- DIRIGEANT: Marc Alloin, 42 ans
- DATE DE CREATION: Mai 2007
- EFFECTIF: 7 salariés
- CA PREVISIONNEL AU 31/12/2008: 800 KEuros

Confort et design sont les maîtres mots de la marque H2.

Confort et design sont les maîtres mots de la marque H2.

Equipement complet. Le fondateur d'H2 s'attelle donc à combler ce vide, en commençant par une gamme de chaussures spécifiques au rugby: légères, techniques et conçues en tenant compte des aspects essentiels du jeu, mais qui ne sacrifient pas pour autant le confort et le design. «Jusqu'ici, les modèles étaient trop lourds et, qui plus est, inesthétiques, estime Marc Alloin. Du coup, 80% des joueurs de rugby préféraient porter des chaussures de foot, faute de mieux...» La marque propose, d'ailleurs, des équipements complets: protections, maillots, sacs et même une ligne de sportswear. Toute la fabrication est délocalisée auprès de sous-traitants asiatiques. En outre, le fondateur d'H2 s'est associé avec The Zébra Company, un bureau d'études spécialisé en innovation produits, qui a l'habitude de travailler avec des leaders mondiaux de l'équipement sportif (Rossignol, Salo- mon...). A ce jour, Marc Alloin a investi 1 MEuros, puisé sur ses deniers personnels, dans la conception et le développement de cette nouvelle gamme. La marque est d'ores et déjà présente dans une cinquantaine de points de vente spécialisés, indépendants ou chaînes nationales. Avec un budget de communication de l'ordre de 150 000 euros pour sa première année, H2 mise surtout sur le «marketing associatif. Elle a ainsi recruté 150 «ambassadeurs», des rugbymen de haut niveau bien sûr, pour porter ses couleurs.

Mot clés : produit |

Houda El Boudrari