Mon compte Devenir membre Newsletters

Il relooke son logo grâce aux internautes

Publié le par

Pour renouveler son identité visuelle, Juste à temps a recours à la créativité des membres d'un site collaboratif. Ses clients ont, quant à eux, joué les jurés pour sélectionner les différentes propositions.

 

APRES

APRES

Exit le serveur et le point d'exclamation! En fin d'année dernière, Juste à temps abandonne le logo instauré à la création de la PME, en 1990. Aujourd'hui, le site internet, l'intégralité des documents écrits et les sept véhicules de l'entreprise arborent une nouvelle identité graphique. Jusque-là, rien d'exceptionnel: le spécialiste francilien de la livraison au bureau de produits alimentaires (boissons et épicerie) a simplement voulu moderniser et expliciter la représentation graphique de ses activités. Mais pour cela, Patrick Hannedouche, le président, ne se contente pas de confier la mission à son agence de communication. Il invite des internautes à lui faire des propositions de logo, avant de consulter ses clients, pour établir une short list. L'agence de communication n'a plus alors qu'à choisir dans cette sélection le logo gagnant et à peaufiner son allure générale. Faire appel à la créativité d'internautes pour créer tous types de supports de communication (appelé crowdsourcing), c'est le coeur de métier de Creads.org, site dont Patrick Hannedouche a entendu parler dans le cadre de ses activités de business angel. S'il n'investit pas dans l'affaire, il est séduit par le concept et dépose, début 2010, deux appels d'offres. L'un pour un logo et l'autre pour une base line.

Des clients sondés. Une centaine de membres du site (essentiellement des graphistes indépendants, qui voient là une occasion de se faire la main pro bono) planchent sur les briefs mis en ligne. Coût de l'opération: 2 000 euros HT, payés au site. Les 100 modèles créés sont montrés au fil des semaines à plusieurs dizaines de clients de Juste à temps, lors de visites commerciales. Seuls les cinq ayant remporté le plus de suffrages atterrissent sur le bureau de l'agence de communication, qui facture 3 000 euros HT ses prestations (sélection finale, fignolage du visuel et de la base line). « Aucune piste créative n'a été négligée », se félicite le quinquagénaire. Autre atout de ce procédé: il permet d'impliquer les clients de l'entreprise et donc de limiter les risques de rejet et d'incompréhension. Ainsi, la couleur rouge, très appréciée des personnes sondées, est conservée.

Les collaborateurs sont, eux aussi, consultés à l'occasion de réunions, pas toujours productives. « Il y avait autant d'avis que de personnes! », plaisante Patrick Hannedouche. Lequel prend la peine de les informer par voie d'affichage de l'avancée du projet. Enfin, les 2 000 clients de la PME (principalement des SSII, des banques et des cabinets d'avocats parisiens) apprennent par un e-mailing que leur fournisseur de petits gâteaux et de champagne s'était doté d'une nouvelle identité visuelle. Et les plus importants d'entre eux reçoivent comme cadeau de fin d'année des bonbons sur l'emballage desquels figure le nouveau logo.

JUSTE A TEMPS - Repères

- ACTIVITE: Livraison de produits alimentaires au bureau
- VILLE: Aulnay-sous-Bois (93)
- FORME JURIDIQUE: SAS
- DIRIGEANT: Patrick Hannedouche, 54 ans
- ANNEE DE CREATION: 1990
- EFFECTIF: 20 salariés
- CA 2010: 3,6 MEuros

Mot clés :

Gaelle Jouanne