Mon compte Devenir membre Newsletters

Il revend ses déchets sur Internet

Publié le par

Via un système de publication d'annonces d'offres et de demandes de déchets en ligne, offreurs et repreneurs entrent en relation sur le site www.bourse-des-dechets.fr.

Chaque mois, ou presque, c'est le même rituel : un camion, ou une benne, est envoyé par un industriel de la plasturgie ou un ferrailleur, afin de convoyer quelques tonnes de déchets, produites par la société Despagnet. Une aubaine pour Patrick Despagnet, le gérant de cette PMI de travaux publics, qui peut ainsi se débarrasser de ses câbles et chutes de PVC. Le dirigeant en tire même des revenus : chaque tonne de fer et d'acier lui rapporte 200 euros. Son secret ? Faire appel au site www.bourse-des-dechets.fr, qui permet à certaines entreprises de valoriser leurs rebuts et à d'autres de s'approvisionner en matières premières de seconde main.

Patrick Despagnet, gérant d'EURL Despagnet.

Patrick Despagnet, gérant d'EURL Despagnet.

Grâce à ce site web, Patrick Despagnet a, par exemple, connu un partenaire local récupérateur de métaux, qui lui rachète désormais tous ses déchets de câbles. Quant au plastique, il le donne à qui veut bien l'en délester. Ce système permet à la PMI d'évacuer 70 % de ses chutes de PVC, et donc d'en économiser les frais d'élimination. En prime, Patrick Despagnet sait que les matériaux donnés ou vendus sont bien retraités par la suite. « Ma démarche est aussi écologique, souligne-t-il. Je travaille avec des partenaires exigeants en matière de valorisation des déchets. »

EURL DESPAGNET - Repères

- Activité : Travaux publics (pose de réseaux électriques, de gaz et d'assainissement)
- Ville : Arros-de-Nay (Pyrénées-Atlantiques)
- Forme juridique : SARL
- Dirigeant : Patrick Despagnet, 50 ans
- Année de création : 1982
- Effectif : 47 salariés
- CA 2007 : 4,4 MEuros
- Résultat net 2007 : 220 000 Euros