Mon compte Devenir membre Newsletters

Il s'offre un son et lumière pour les 200 ans de sa PME

Publié le par

Pour célébrer son bicentenaire, la société familiale automobile Berbiguier a réuni, à Cavaillon, élus, notables locaux et clients autour d'un spectacle événementiel. Un rendez-vous incontournable entièrement sponsorisé.

Cavaillon, le 21 mars 2007, vers minuit. Un millier de personnes font la fête au siège social de Berbiguier, une PME familiale spécialisée dans la vente et la réparation automobile. Du jamais vu dans l'entreprise. Sont-ils tous venus à l'inauguration du dernier modèle Peugeot? Ou à une opération portes ouvertes? Absolument pas. Clients, fournisseurs et partenaires de l'entreprise, mais aussi dirigeants des environs, présidents d'associations, élus et notables sont là pour fêter les 200 ans de l'affaire familiale, transmise de père en fils depuis sept générations. L'événement est également retransmis en direct via le site Internet de l'entreprise.

Pour célébrer son bicentenaire, la PME cavaillonnaise a mis les petits plats dans les grands. «Nous voulions organiser un événement exceptionnel à l'échelle de la région», explique Christophe Cyrille, directeur commercial de l'affaire, qu'il dirige avec son père Jacki. Les préparatifs de la soirée ont duré trois mois. Le temps d'une soirée, la concession automobile est le théâtre d'un spectacle son et lumière orchestré par un spécialiste du genre, afin de retracer l'histoire bicentenaire de Berbiguier. Une dizaine d'écrans plasma font défiler des photos de véhicules, mais aussi des équipes qui ont jalonné les deux siècles derniers.

Comme rien n'est trop beau pour mettre en valeur l'entreprise familiale, ses dirigeants organisent une exposition des modèles de voitures depuis 1887. «Nous avons récupéré des charrettes, métier initial de la maison Berbiguier, chez des paysans locaux, pour les exposer aux côtés des derniers modèles de Peugeot, comme la 407 coupé ou la 207 coupé cabriolet», raconte Christophe Cyrille.

Des cotillons aux distinctions. Enfin, le bicentenaire est l'occasion de distinguer une poignée de collaborateurs, ceux-là mêmes qui ont vu grandir et prospérer l'entreprise au fil des ans. C'est pourquoi la PME a remis des trophées de fidélité à ses sept plus anciens collaborateurs, salariés de l'entreprise depuis plus de vingt ans. Sans oublier, bien sûr, Augustin Berbiguier, ancien dirigeant de l'entreprise familiale, qui s'est vu remettre la médaille de la ville par le député maire de Cavaillon, Maurice Giro.

Le coût de cette soirée prestigieuse? Environ 30 000 euros, financés par des sponsors, fournisseurs ou partenaires de l'entreprise. Au final, Christophe Cyrille ne regrette pas d'avoir organisé un événement d'une telle ampleur. «Cette fête a permis de conforter nos relations avec nos clients, mais aussi avec nos fournisseurs avec qui nous essayons, à l'image de notre entreprise historique, de créer des liens pérennes.»

BERBIGUIER Repères

- ACTIVITE: Vente et réparation automobiles
- VILLE: Cavaillon (Vaucluse)
- FORME JURIDIQUE: SA à directoire
- DIRIGEANT: Jacki Cyrille (60 ans)
- ANNEE DE CREATION: 1807
- EFFECTIF: 80 salariés
- CA 2006: 42,7 Meuros
- RESULTAT NET 2006: 170 800 Euros

Mot clés :

Sophie Sanchez