Mon compte Devenir membre Newsletters

Il tisse sa Toile avec trois gastronomes

Publié le par

Vendre, sur Internet, des produits gastronomiques italiens haut de gamme, tel est le credo de ces Quatre Gourmets.

 

Chaque mois, nous vous proposons ici le portrait d'un créateur d'entreprise, que nous retrouverons un an plus tard, afin de faire le point sur l'évolution de son affaire.

Vendre sur Internet la crème de la crème des produits gastronomiques italiens, jusqu'ici introuvables dans l'Hexagone. C'est le pari de Sébastien Exertier, Yann Pucia, Daniel Faustini et Imad Gabsi, le quatuor fondateur des Quatre Gourmets. Depuis août dernier, sur www.les-4gourmets.com, les amateurs d'épicerie fine peuvent commander du vinaigre balsamique à l'orange, du vin moelleux de Verduzzo ou encore de l'huile d'olive «Grand cru».

Sébastien Exertier et ses trois amis gourmets ont sélectionné 15 producteurs de produits italiens haut de gamme.

Sébastien Exertier et ses trois amis gourmets ont sélectionné 15 producteurs de produits italiens haut de gamme.

Un modèle 100% Web

L'aventure commence à l'été 2006. Passionnés par la gastronomie transalpine, les quatre amis veulent en commercialiser le meilleur. Chacun investit 10 000 euros dans le projet. De janvier à mai 2008, sans quitter leur emploi, ils multiplient les voyages à la recherche de producteurs réputés. Yann et Daniel, tous deux cuisiniers de profession, sont plus particulièrement chargés de la sélection des fournisseurs. Ils se montrent intraitables sur la qualité. Puis, les «quatre» se lancent dans la création de l'entreprise. Avec un capital social de 10 000 euros et sans concours bancaire, ils abandonnent vite l'idée d'ouvrir une boutique au profit d'une solution plus économique: la réalisation d'un site web marchand, dont ils confient la réalisation à une agence. Un choix qui leur impose de soigner le volet logistique. Yann et Daniel sont installés à lAnnemasse, où ils louent, pour 500 euros par mois, un entrepôt pour stocker la marchandise. Ce sont eux qui, chaque jour, se rendent à La Poste afin d'expédier les colis. Tous les trois mois, la société se réapprovisionne auprès de ses fournisseurs. Le coût du transport routier entre l'Italie et la Haute-Savoie représente à peu près 9% du montant des commandes. Mais ce modèle 100% virtuel leur offre un avantage significatif en termes de visibilité. Le site contient des interviews des producteurs et des films valorisant les produits. Les associés ont même créé leur page sur le réseau Facebook.

Les quatre amis ne vivent pas encore de leur entreprise. Mais le site enregistre cinq à six achats journaliers, pour un panier moyen de 70 euros. Les Quatre Gourmets prévoient donc de réaliser un chiffre d'affaires d'environ 100 000 euros en 2009. Ce qui leur permettrait de se verser leurs premiers salaires en fin d'année.

LES 4 GOURMETS
Repères

- ACTIVITE : e-commerce
- VILLE : Paris et Annemasse (Haute-Savoie)
- FORME JURIDIQUE: SARL
- DIRIGEANTS : Sébastien Exertier, Yann Pucia, Daniel Faustini et Imad Gabsi
- ANNEE DE CREATION: mai 2008
- EFFECTIF : 0 salarié
- CA 2008 (SEPTEMBRE A DECEMBRE): 30 KEuros
- CA 2009 PREVISIONNEL: 100 kEuros

Mot clés : euro |

Jean-Philippe ELIE