Mon compte Devenir membre Newsletters

Il vous permet d'arriver à l'heure à vos rendez-vous

Publié le par

Grâce sa politique de R&D intensive, Moviken innove sans cesse. Déjà accessible sur Internet et dans les gares allemandes, son service de calcul d'itinéraires optimisé sera bientôt disponible sur mobile, ce qui devrait booster sa croissance.

Train, métro, tramway, bus, car... Tous les trajets possibles de France et d'Europe en transports publics dans la poche, c'est ce que proposera Moviken, société de solutions de navigation, aux clients d'un grand opérateur de téléphonie mobile à partir de septembre. Déjà accessible sur www.itransports.fr et sur des machines de vente de billets de train en Allemagne, grâce à un partenariat avec le fabricant Scheidt & Bachmann, son service de calcul d'itinéraires optimisé sera facturé, sur les portables 3G, à l'acte ou dans le cadre d'un forfait illimité. «Un premier niveau d'information sera gratuit, et l'utilisateur déboursera une somme très modeste pour le reste», détaille Jean-Claude Degand, p-dg de Moviken, qui récoltera une commission sur les connexions. Il prévoit une croissance importante de ce service à bas coût. «Au Japon, des solutions de ce type existent depuis trois ans et un habitant sur dixles utilise déjà», affirme le dirigeant. Plus prudent dans ses prévisions pour l'Hexagone, il ne cache pas toutefois son optimisme: il compte doubler son chiffre d'affaires en 2008 (de 1,5 MEuros en 2007) et atteindre 7 MEuros l'année suivante.

Se déplacer en Europe en transports en commun? Rien de plus simple grâce au site internet créé par Moviken.

Se déplacer en Europe en transports en commun? Rien de plus simple grâce au site internet créé par Moviken.

Cinq ans après avoir repris, à la barre du tribunal, la petite affaire de cartographie, Jean-Claude Degand peut se targuer d'en avoir fait une PME dynamique et innovante, qui emploie une quinzaine d'ingénieurs, consacre près de 60% de son budget à la R&D et a raflé, en 2006, le prix de l'Innovation au Salon européen de la mobilité. «L'Europe est en avance dans ce domaine, avec des cartes à échelle plus fine, une meilleure visualisation des points de correspondance... Nous étudierons donc le moment venu une implantation américaine», avance Jean-Claude Degand. La société a créé une filiale en République tchèque en 2006 et une autre en Allemagne l'année dernière. De plus, elle travaille avec des partenaires locaux en Espagne, en Grande-Bretagne et en Italie. «C'est indispensable, car le marché des transports est très différent selon les pays. Et cette vision globale nous ouvre des perspectives de débouchés encore plus importantes.» De quoi atteindre les 11 MEuros de chiffre d'affaires en 2010?

MOVIKEN» Repères

- ACTIVITE: Cartographie numérique du transport public
- VILLE: Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne)
- FORME JURIDIQUE: SAS
- DIRIGEANT: Jean-Claude Degand, 51 ans
- ANNEE DE CREATION: 1988
- EFFECTIF: 35 salariés
- CHIFFRE D'AFFAIRES 2006: 510 kEuros
- RESULTAT NET 2006: 17 kEuros
- CHIFFRE D'AFFAIRES 2007: 1,5 MEuros
- RESULTAT NET 2007: 50 kEuros