Mon compte Devenir membre Newsletters

Ils créent le premier salon professionnel interactif

Publié le par

1001 Services, société éditrice du site a organisé, en janvier dernier, le premier salon virtuel dédié au tourisme d'affaires. Retour sur une expérience inédite.

Une ravissante hôtesse d'accueil. Des halls thématiques. Des présentoirs de documentations. Un traditionnel salon professionnel ? Non, vous voici aux portes du premier salon consacré au tourisme d'affaires... 100 % virtuel. Pendant neuf jours, du 11 au 19 janvier derniers, visiteurs et exposants sont «venus» de toute la France... sur www.3d-live-meeting.com. Chacun surfait, en effet, depuis son bureau. Echanges, contacts, renseignements : tout était possible et à portée de clic. A l'origine de ce salon atypique, la société 1001 Services. Editrice du site 1001salles.com, elle propose un annuaire de location de salles et des lieux de réception, aussi bien pour le grand public que pour les professionnels. A sa tête, trois associés : Vincent Tricot, Thierry Depierre et Stéphane Malicet. «Ensemble, nous avons cherché une nouvelle manière défaire des affaires avec nos clients», raconte Vincent Tricot. D'où l'idée de ce salon interactif.

Un rendez-vous professionnel en 3D. Il aura fallu trois ans pour que le projet aboutisse. Tout commence en 2007. Les trois dirigeants vérifient, dans un premier temps, que leur projet de salon virtuel est en phase avec les attentes de leurs clients. Ils commandent ensuite une étude de marché, menée auprès de 300 visiteurs réguliers de salons professionnels. Ils sollicitent en parallèle le soutien d'Oséo et obtiennent un financement qui représente 10 % du coût total du projet (estimé à 500 000 Euros). Cette aide permet à 1001 Services de réaliser une version pilote du futur site, où l'internaute évolue dans un univers en trois dimensions ! «L'idée n'était surtout pas défaire un site internet comme les autres, mais de réfléchir à une immersion dans un univers qui rappellerait les salons traditionnels », explique Vincent Tricot.

Fin 2008, une quarantaine de sociétés du tourisme d'affaires reçoivent en exclusivité la version pilote. 1001 Services sonde leurs réactions. «Le retour a été positif : 95 % des sondés se sont déclarés favorables à un rendez-vous professionnel virtuel», indique Vincent Tricot. L'agence de communication interactive Visimmo 3D, qui a remporté l'appel d'offres, finalise le pilote en six mois. Elle y apporte de nombreuses fonctionnalités, comme la possibilité pour le visiteur de «chatter» en live avec les exposants ou de démarrer une conversation par webcam. L'internaute souhaite s'entretenir avec un professionnel ? Rien de plus simple : il lui suffit de consulter l'agenda des professionnels en ligne. Pour sa première édition, le salon 3d-live-meeting a réuni 150 exposants, parmi lesquels des hôtels, des centres d'affaires, des offices de tourisme, des agences événementielles... Chaque exposant a déboursé 1950 Euros HT pour huit jours de présence. Un montant que Vincent Tricot juge raisonnable : « C'est cinq à dix fois moins cher qu'un stand sur un salon traditionnel ! » Au final, 15 000 professionnels se sont connectés au salon virtuel. Selon 1001 Services, chaque visite a duré, en moyenne, 20 minutes, la plupart des internautes se rendant plusieurs fois sur le site. Pour autant, l'entreprise n'est pas rentrée dans ses frais avec cette première édition. Mais, désormais, le modèle de salon 3D existe. Et 1001 Services envisage de le reproduire dans les mois à venir.

Vincent Tricot

Vincent Tricot

Thierry Depierre

Thierry Depierre

Stéphane Malicet

Stéphane Malicet

Du 11 au 19 janvier derniers, s'est tenu le premier salon 100 % virtuel consacré au tourisme d'affaires. Un événement qui a séduit 150 exposants et attiré près de 15 000 professionnels.

1001 SERVICES - Repères

- ACTIVITE : Médias
- VILLE : Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne)
- FORME JURIDIQUE : SARL
- DIRIGEANTS : Vincent Tricot (47 ans), Thierry Depierre (47 ans) et Stéphane Malicet (39 ans)
- ANNEE DE CREATION : 2000
- EFFECTIF : 17 salariés
- CA 2009 :1,9 MEuros