Mon compte Devenir membre Newsletters

Ils défendent l'égalité salariale hommes-femmes

Publié le par

Garantir la parité au sein de leur entreprise est l'engagement qu'ont pris Ghislaine Torres et David Vennin en reprenant France Découpe, une PME de 46 salariés.

A travail égal, salaire égal... Que l'on soit un homme ou une femme. Quand ils rachètent France Découpe, en 2005, Ghislaine Torres et David Vennin se rendent compte que tous leurs collaborateurs ne sont pas égaux face au salaire. Ils entreprennent alors d'évaluer leur système de rémunération. En croisant les critères de qualification, de motivation et d'ancienneté des salariés, David Vennin démontre qu'effectivement, à postes et compétences équivalents, les rétributions varient de 20 à 30%. Des disparités qui pénalisent quasi systématiquement la gent féminine. Une injustice à laquelle le dirigeant entend remédier progressivement. «Pour d'évidentes raisons budgétaires, nous ne pouvions pas nous permettre de combler ces écarts en une seule fois», relate-t-il. Décision est donc prise d'étaler le rattrapage salarial sur deux ans, et de commencer par les salaires les plus modestes. Une première revalorisation est effectuée au 1er juillet 2006, suivie d'une deuxième un an plus tard. Un effort significatif pour la PMI, qui voit sa masse salariale croître de 9% sur la période. «Pendant ce temps, nous n'avons pas modifié les rémunérations des hommes. Il nous fallait faire un choix», commente David Vennin qui, depuis, a confirmé son engagement social. Signataire de la Charte de la diversité (voir encadré «à savoir»), il met un point d'honneur à garantir l'accès des femmes aux postes à responsabilités. Sur les quatre chefs d'équipe qu'il emploie actuellement, deux sont de sexe féminin. Même parité dans le top management: associés à parts égales, Ghislaine Torres et David Vennin perçoivent le même salaire... à l'euro près.

A SAVOIR

LA CHARTE DE LA DIVERSITE, QUESACO?
Début 2004, l'institut Montaigne lançait l'idée d'une charte de la diversité pour encourager les entreprises à faire de la diversité et de la non-discrimination un axe stratégique. Depuis, cette initiative a fait son chemin. au 1er mars 2007, 1 500 entreprises ont signé la charte et se sont ainsi engagées à promouvoir la diversité, notamment culturelle et ethnique.

FRANCE DECOUPE
Repères

- ACTIVITE: Façonnage de textiles techniques
- VILLE: Pouilly-sous-Charlieu (Loire)
- DIRIGEANTS: Ghislaine Torres, 49 ans, et David Vennin, 48 ans
- FORME JURIDIQUE: SAS
- ANNEE DE REPRISE: 2005
- EFFECTIF: 46 salariés
- CA 2007: 4,2 MEuros
- RESULTAT NET 2007: 180 kEuros