Mon compte Devenir membre Newsletters

Ils exposent des artistes dans les PME

Publié le par

Faire entrer l'art dans les PME, tel est le tour de force des dirigeants de Martin Média, Arnaud Habrant et Jean-Luc Poncin. La deuxième édition de l'événement, baptisé cop'Art, permet à 16 entreprises de la Meuse d'égayer, pendant deux mois, leurs locaux avec une centaine d'oeuvres.

Accueillir ses clients avec une sculpture monumentale à l'entrée de l'entreprise, décorer bureaux et couloirs avec les tableaux d'un peintre de renom... C'est désormais possible dans la Copary (communauté de communes de Revigny-sur-Ornain, dans la Meuse), grâce à l'initiative Cop'Art, qui réunit artistes et PME pendant deux mois, tous les deux ans. «L'idée de créer un tel événement m'est venue quand j'ai fait construire nos locaux, en 2003, explique Jean-Luc Poncin, directeur général de la maison d'édition Martin Média. J'ai accroché des tableaux sur les murs nus de nos longs couloirs, ce qui a eu un effet à la fois esthétique et positif sur le personnel. » Car l'art apaise, suscite la curiosité, l'ouverture. Bref, des réactions constructives, selon l'initiateur, soucieux du bien-être de ses salariés. «Par ailleurs, en tant que patron de PME, j'ai trouvé que l'art était un vecteur de rencontres et d'échanges original et fédérateur pour les entreprises», poursuit Jean- Luc Poncin. Cop'Art voit donc le jour en 2007, avec une poignée d'entreprises et d'artistes, et prend de l'ampleur en 2010, avec sa deuxième édition qui s'est tenue d'avril à juin. Au menu: 14 artistes (peintres, sculpteurs, photographes...) ont exposé une centaine d'oeuvres dans 16 PME de la région de Revigny.

Des liens se tissent. Pour le chef d'entreprise, la seule contrainte est de trouver de l'espace pour exposer les oeuvres, lesquelles sont toujours en rapport avec l'activité de l'entreprise: par exemple, les sculptures métalliques de Milutin Mratinkovic (photo ci-contre) ont pris place dans l'usine de métallurgie Segor Industries de Beurey-sur-Saulx. «J'ai trouvé l'idée défaire venir l'art dans l'usine très originale, explique Thierry Iung, gérant de la PMI de 30 salariés. Nos collaborateurs n'ont pas souvent l'occasion d'admirer des oeuvres et le travail de Milutin Mratinkovic les a beaucoup intéressés: la pureté, la justesse des proportions et le nombre d'heures nécessaires à l'aboutissement. » Thierry Iung a d'ailleurs sollicité le sculpteur pour qu'il réalise une oeuvre sur Segor Industries, tout en lui fournissant la matière première. «Des liens se nouent entre les entreprises et les artistes », confirme Jean-Luc Poncin, qui a lui-même édité un livre pour Pierre Lamalattie, le peintre qui a exposé dans ses murs, ainsi qu'une plaquette de présentation de ses oeuvres. Enfin, Cop'Art permet aussi concrètement de vendre des oeuvres, puisque cette année, quatre entreprises, ainsi que des particuliers en ont acheté. D'ores et déjà, toutes les PME participant à l'édition 2010 se sont portées volontaires pour le prochain Cop'Art, prévu en 2012.

MARIN MEDIA - Repères

- ACTIVITE: Edition de contenus (presse, Internet, livres)
- VILLE: Revigny-sur-Ornain (Meuse)
- Forme juridique: SAS
- DIRIGEANTS: Arnaud Habrant, 46 ans, et Jean-Luc Poncin, 43 ans (photo)
- ANNÉE DE CREATION: 1972
- EFFECITF: 48 salariés
- CA 2009: 10 MEuros
- RESULTAT NET 2009: 1 MEuros

Olga Stancevic