Mon compte Devenir membre Newsletters

Ils font recette avec leurs cours de cuisine

Publié le par

En quatre ans, les frères Bergerault ont su imposer leurs cours de cuisine gastronomique à prix réduits. En 2008, l'effectif devrait passer de 45 à 75 salariés pour un chiffre d'affaires prévisionnel de 8 millions d'euros.

«Nous voulons être la marque qui prêche la bonne parole culinaire», annonce Nicolas Bergerault, président de L'Atelier des Chefs, qui propose un service alléchant: enseigner en 30 minutes chrono, et pour 17 euros seulement, tous les secrets d'un risotto aux coquillages ou d'un brownie aux griottes. Un concept qui marche: chacun des sept ateliers accueille de 70 à 130 clients par jour (particuliers et entreprises) et abrite, en outre, un espace «boutique» (vente de produits dérivés) qui pèse environ 15% du chiffre d'affaires.

Et les frères Bergerault ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin. Pour faire de 2008 «l'année de la croissance», comme le prévoit leur plan de développement, François et Nicolas se sont donné les moyens. Après avoir ouvert, en propre, sept ateliers à Paris, Lyon et Bordeaux, ils s'apprêtent à en inaugurer, cette année, cinq nouveaux. Une franchise a même vu le jour à Nantes le mois dernier, «la première d'une série de dix à l'horizon 2010». On murmure que Lille, Londres, Dubaï et même New York devraient succomber dans les mois à venir.

Un cours de 30 minutes à 17 euros: la recette enthousiasme le grand public.

Un cours de 30 minutes à 17 euros: la recette enthousiasme le grand public.

L'objectif étant d'occuper le terrain avant que d'autres ne le fassent... D'autres projets sont à l'étude sur leur site, Atelierdeschefs.com.

Pour financer son ambitieux programme de développement, l'entreprise vient de lever 2 millions d'euros auprès de partenaires financiers. Un apport en argent frais que complète le prêt de 1 million d'euros qu'elle a contracté récemment. Désormais, L'atelier des Chefs semble armé pour mener à bien son ambition: construire un réseau d'ateliers en propre et en franchise d'ici à trois ans, et réaliser, en 2010, un chiffre d'affaires de quelque 20 millions d'euros.

L'ATELIER DES CHEFS - Repères

- ACTIVITE: Cours de cuisine
- VILLE: Paris
- FORME JURIDIQUE: SAS
- DIRIGEANTS: François et Nicolas Bergerault, 31 et 39 ans
- ANNEE DE CREATION: 2004
- EFFECTIF: 45 salariés
- CA 2006: 2,9 MEuros
- RESULTAT NET 2006: 300000 euros
- CA 2007: 4,7 MEuros
- RESULTAT NET 2007: 200000 euros