Mon compte Devenir membre Newsletters

Ils informatisent leur entreprise sans frais

Publié le par

Archivage, stockage et travail collaboratif sont trois impératifs pour la société industrielle Servinox. Des besoins pouvant être vite comblés avec des outils informatiques adaptés, mais coûteux. Renaud Antoine et Olivier Huez, ses dirigeants, ont eu l'idée de participer à un concours qui leur a permis de s'équiper gratuitement.

Renaud Antoine et Olivier Huez, dirigeants de Servinox

Qui n'a jamais rêvé de bénéficier d'ordinateurs portables flambant neufs et d'une solution logicielle adaptée aux contraintes de l'entreprise sans débourser un euro? Pour Servinox, PMI francilienne, le rêve est devenu réalité. Et ce, en participant à un concours organisé par Microsoft, l'un des fournisseurs dont le directeur informatique de Servinox teste régulièrement les produits. « L'enjeu consistait à décrire en quoi un nouvel équipement informatique était nécessaire à notre fonctionnement », explique Renaud Antoine, directeur général de la PMI. Servinox s'attelle donc à définir ses besoins prioritaires: créer, partager entre les différents services, et archiver numériquement chaque dossier client. Servinox fabrique ses pièces exclusivement sur mesure, en fonction de cahiers des charges contenant des contraintes techniques et réglementaires précises pour chaque projet. Plans, dessins techniques, textes de loi et notices encombrent donc la PMI, qui les archive dans des boîtes cartonnées rangées dans un local de 100 m². L'informatisation et la numérisation de ces données sont d'autant plus importantes que Servinox traite jusqu'à 250 commandes par mois.

Il devenait également nécessaire d'informatiser le travail des cinq commerciaux grâce à un logiciel de GRC (Gestion de la relation client): « Nos commerciaux avaient notamment besoin d'un agenda partagé, d'un outil d'organisation de réunions à distance, et de pouvoir synchroniser leur BlackBerry avec leur PC portable », explique Renaud Antoine.

Un gain de temps et d'efficacité. Début juillet, l'entreprise est retenue, avec deux autres PME, pour bénéficier du renouveau de son parc informatique. Soit une dotation de 20 PC portables Vostro de Dell ainsi que des logiciels Windows 7, Office 2010 et Microsoft Online Services. Ces outils permettent, par exemple, de créer des répertoires partagés, de retrouver facilement tout document administratif ou technique, et d'héberger un outil de GRC signé Microsoft. Ils facilitent donc le travail collaboratif. Valeur du tout: 18 000 euros. Un revendeur Microsoft procède par ailleurs à l'installation des postes et à la formation des salariés. Quant à l'ancien matériel, il est distribué aux collaborateurs. Depuis début septembre, Servinox, ainsi informatisée, bénéficie d'une meilleure organisation. « Nous avons gagné en fluidité et en efficacité », confirme Renaud Antoine, ravi de l'opération.

Plans, dessins, textes de loi et notices, relatifs aux multiples pièces fabriquées par Servinox, étaient jusqu'ici archivés dans un local spécifique.

Plans, dessins, textes de loi et notices, relatifs aux multiples pièces fabriquées par Servinox, étaient jusqu'ici archivés dans un local spécifique.

 

De gauche à droite: Renaud Antoine et Olivier Huez.

De gauche à droite: Renaud Antoine et Olivier Huez.

SERVINOX - Repères

- ACTIVITE: Fabrication de pièces en acier inoxydable pour l'industrie
- VILLE: Trappes (Yvelines)
- FORME JURIDIQUE: SA
- DIRIGEANTS: Renaud Antoine, 40 ans, et Olivier Huez, 53 ans
- ANNEE DE CREATION: 1966
- EFFECTIF: 29 salariés
- CA 2009: 4,05 Millions d'euros
- RN 2009: 130 k euros