Mon compte Devenir membre Newsletters

Ils installent un bureau au coeur des ateliers

Publié le par

A la tête de la PME familiale de mécanique de précision, David et Jérôme Lobel possèdent chacun un bureau au sein d'un même bâtiment. L'un, dédié aux affaires administratives, est situé à côté du hall d'entrée. Il est séparé d'à peine quelques mètres de l'autre bureau, niché au coeur de l'atelier de fabrication.

C'est en 1993 que David Lobel décide d'installer ce second espace de travail. «L'idée m'est venue naturellement.

C'était plus commode pour tout le monde, explique le dirigeant. Le chef d'atelier a d'abord pensé que l'on cherchait à le surveiller, puis il s'est ravisé. Ensemble, nous traitons plus efficacement les divers aspects techniques: problèmes de fabrication, achats de fournitures, élaboration de devis complexes...» Grâce à cette proximité, les deux frères ont pu résoudre certains problèmes de productivité, avec des solutions portant sur l'organisation ou l'outillage, par exemple.

David et Jérôme Lobel passent le tiers de leur temps dans leur bureau de l'atelier. Ici, David Lobel , (à droite) avec son chef d'atelier

David et Jérôme Lobel passent le tiers de leur temps dans leur bureau de l'atelier. Ici, David Lobel , (à droite) avec son chef d'atelier

Aujourd'hui, les deux dirigeants passent le tiers de leur temps dans leur bureau de l'atelier. La porte de ce local, renfermant l'ensemble de la documentation technique utile, est toujours ouverte. «On peut venir me parler à tout moment, reprend David Lobel. Les échanges sont plus spontanés et je suis plus rapidement au courant des dysfonctionnements.» Pourtant, il reconnaît qu'il ne pourrait pas s'y installer à plein temps: «Le lieu reste assez bruyant, il y a beaucoup de passage. Pour être au calme, nous nous replions vers notre bureau principal.»

LOBEL MECANIQUE DE PRECISION Repères

- ACTIVITE: Fabrication de pièces mécaniques de précision
- VILLE:Harnes (Pas-de-Calais)
- FORME JURIDIQUE: SAS
- ANNEE DE CREATION: 1973, rachat en 2000
- DIRIGEANTS: David Lobel, président, 37 ans, et Jérôme Lobel, directeur général délégué, 36 ans
- EFFECTIF: 31 salariés
- CA PREVISIONNEL 2007: 2,5 MEuros
- RESULTAT NET PREVISIONNEL 2007: 100 000 Euros